Alcool : faites le point sur votre consommation
Fêtes de famille, pots entre collègues, soirées entre amis, les occasions de boire de l’alcool sont fréquentes et on ne se rend pas toujours compte de ce que l’on boit. D’ailleurs, savez-vous combien de verres d’alcool vous buvez en une semaine ? Faites le test, vous pourriez être surpris.
Sommaire
Le saviez-vous ?
Près d’1 Français sur 4 dépasse les repères de consommation à moindre risque.*
Pour limiter les risques pour votre santé, l’alcool, c’est maximum 2 verres par jour.
C’est aussi ne pas boire tous les jours et ne pas dépasser 10 verres par semaine.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les repères de consommation à moindre risque.
La consommation d’alcool est souvent associée à des moments festifs ou de partage entre amis. Et puis il y a les verres que l’on boit, comme ça, pour se détendre après une journée stressante, pour célébrer la fin de la semaine. On peut aussi boire quand on se sent déprimé, quand on a des soucis… La consommation d’alcool peut alors devenir un réflexe. Avec l’habitude, on n’a plus conscience de la quantité d’alcool que l’on boit vraiment.
Alcool : des effets insoupçonnés
Les conséquences sur la santé ne sont pas toujours visibles, pourtant elles existent. Même à faible dose, l’alcool présente des risques pour votre santé. Une bonne raison de faire le point sur votre consommation dès maintenant.
Avec l’alcoomètre, faites le point en 2 minutes
Combien je bois de verres par semaine ?
Est-ce que je suis dans la moyenne des Français ?
Est-ce que je prends des risques pour ma santé ?
J'évalue ma consommation d'alcool
Avec l’alcoomètre, vous saurez si votre consommation comporte des risques et vous obtiendrez un bilan personnalisé de votre situation.
*Andler R, Quatremère G, Gautier A, Soullier N, Lahaie E, Richard JB, et al. Dépassement des repères de consommation d’alcool à moindre risque en 2020 : résultats du Baromètre santé de Santé publique France. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire 2021 ; (17) : 304
L'alcool en France, ses traditions et ses conséquences :
L’alcool en France, ses traditions et ses conséquences
Alain Rigaud, Président de l’ANPAA Paris
Philippe Batel, Psychologue addictologue Clinique des addictions Montevideo - Boulogne Billancourt
Alain Rigaud
Il y a un rapport culturel de l'Europe et de la France lié à son vignoble qui valorise les boissons alcooliques et le bien boire.
Philippe Batel
L'alcool est investi en France comme le produit liant le produit de la désinhibition avec une tolérance sociale majeure. Dans notre pays, il y a encore, y compris dans les administrations et dans les entreprises, le fait qu'on va célébrer une promotion ou un départ en retraite. Il n'y a pas d'option : c'est du champagne, du mousseux ou bien rien. On a une intolérance majeure aux abstinents.
Alain Rigaud
C'est le deuxième produit bénéfice français à l'exportation. C'est un secteur d'emploi avec à peu près 500 000 personnes entre la production, le commerce et la distribution. Mais il faut le mettre en rapport avec le coût social. Ce qu'on appelle le coût social, c'est par exemple l'absentéisme, les coûts de traitement des maladies. C'est aussi la mortalité, qui est importante et qui est prématurée.
Philippe Batel
Donc il y a non seulement des économies à faire en termes d'argent, mais surtout en termes de souffrances et en termes de maladies.
alcoolinfoservice.fr
0 980 980 930
7/7 de 8h à 2h
Appel anonyme et non surtaxé
Allez plus loin
Découvrez nos services
Posez vos questions aux professionnels d’Alcool info service
Vous obtiendrez une réponse dans les jours qui suivent.