Charte du site
Cette charte vous permet de prendre connaissance des conditions d’utilisation des forums et des règles de modération.
Santé publique France se réserve le droit, à sa seule discrétion, de refuser ou de retirer toute contribution (texte, son, vidéo, image ou liens) non conforme aux lois et aux règles éthiques de Santé publique France.
L’objet des forums est de permettre aux utilisateurs de s’entraider et aux lecteurs de trouver des informations issues de l’expérience de chacun. Ce service est gratuit.
Le thème général des forums de ce site est l’alcool : les questions et les problèmes qu’il suscite pour chacun, la réduction ou l’arrêt de la consommation.
Les forums s’adressent à tous mais en particulier aux consommateurs d’alcool, aux ex-consommateurs et à l’entourage des personnes qui boivent.
L’utilisation des forums est soumise à la règle de l’anonymat
Cependant, les chercheurs, les étudiants et les journalistes qui lancent un appel à témoignages dans le forum « Appels à témoins » sont autorisés à laisser leur nom et des coordonnées de contact dans leur contribution.
L'anonymat vous protège !
Alcool info service fait attention à la vulnérabilité des personnes qui viennent chercher une aide sur le site et qui utilisent ses services.
L’anonymat vous permet d’exposer votre situation en toute confiance. En préservant votre anonymat vous vous protégez et nous vous protégeons.
Chaque contribution est soumise aux modérateurs avant d’être publiée
Le rôle des modérateurs est de s’assurer notamment que la contribution :
- Est en rapport avec le thème du forum
- Préserve l’anonymat de son auteur et des tiers
- Est respectueuse des autres (courtoisie et bienveillance)
- Respecte la loi
- Ne fait pas la publicité d’autres forums
- N’est pas une publicité pour un service, une marque, un produit payant ou illégal en France
- Ne propose pas de liens vers des sites et services payants
Les modérateurs peuvent valider, refuser, modifier ou supprimer une contribution. La validation ou le refus d’une contribution entraîne l’envoi d’un mail à l’auteur de la contribution s’il a autorisé ce type de notification dans son espace personnel. La validation d’une contribution entraîne sa publication dans les forums.
En cas de question sur une modération, l’utilisateur a la possibilité de contacter les modérateurs.
La modération a lieu les jours ouvrés (lundi à vendredi) non fériés, environ entre 9h et 18h (heure de France métropolitaine). En dehors de ces horaires les utilisateurs peuvent contribuer aux forums mais leurs publications ne seront visibles sur le site que lorsqu’elles auront été validées.
Les modérateurs sont des salariés de Santé publique France formés aux addictions. Ils sont tenus à l’anonymat et à la confidentialité des échanges.
Droits des participants aux forums
Droit de citation : les contributeurs des forums peuvent citer de courts extraits d’articles ou d’ouvrages. Ils doivent indiquer si possible la source de la citation. Il est en revanche interdit de reproduire des textes intégraux.
Droit de faire des liens : les contributeurs des forums peuvent proposer des liens vers d’autres sites dans un but d’information ou d’illustration. Cependant, comme indiqué plus haut, les liens ne doivent pas pointer vers des sites commerciaux ou des services payants, ni vers d’autres forums.
Droit de rectification ou de suppression : les contributeurs peuvent demander aux modérateurs la rectification ou la suppression de leurs contributions. Pour contacter les modérateurs, les utilisateurs peuvent utiliser le formulaire de contact. Veuillez noter que les demandes de rectification ou de suppression doivent être faites avant la suppression du compte utilisateur de l’auteur.
Droit à l’oubli : Alcool info service se conforme au Règlement générale de protection des données (RGPD). Veuillez-vous reporter aux Conditions Générales pour connaître notre politique de conservation des données et vos droits