Questions les plus fréquentes
Vous vous interrogez sur l’alcool ? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Les risques pour la santé
Boire beaucoup d’alcool en une occasion entraîne des risques à court terme :
- des accidents domestiques ou de la route,
- des comportements provocateurs ou agressifs,
- plus de vulnérabilité,
- des relations sexuelles non protégées ou non voulues,
- des maux de tête et nausées, une gueule de bois le lendemain matin
- un coma éthylique qui nécessite une hospitalisation en urgence.
À plus long terme, multiplier les cuites peut favoriser l’installation d’une addiction.
Oui, toute consommation d’alcool présente des risques pour la santé, notamment des risques de développer certains cancers, des troubles du rythme cardiaque et des hémorragies cérébrales. Ces risques augmentent avec la quantité consommée. Pour limiter les risques pour votre santé, il est conseillé de ne pas boire d’alcool tous les jours et de ne pas dépasser 2 verres en une occasion.
Non, comme pour tous les alcools, boire régulièrement du vin, même en petites quantités, augmente le risque de cancer, d’hypertension artérielle, de trouble du rythme cardiaque et d’AVC hémorragique.
Attention : certaines études montrent que l’alcool bu régulièrement à faibles doses peut avoir un effet protecteur pour le cœur. Mais ces résultats ne prennent pas en compte les risques importants de l’alcool sur la santé.
Pour protéger votre cœur, il existe d’autres moyens plus efficaces et sans risque pour votre santé : avoir une activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée, arrêter de fumer, etc.
Ce qu’on entend dire sur l’alcool
Oui. L’alcool pur contient des calories : 7 kcal par gramme. Cela signifie qu’il y a en moyenne 70 kcal dans un verre standard d’alcool. À cela s’ajoutent les sucres contenus dans certains alcools comme les bières, les vins doux, les vins cuits. C’est aussi le cas avec les mélanges alcool/boissons sucrées.
Un exemple ? Si vous mettez du coca dans votre verre d’alcool, vous consommez 150 kcal, ce qui correspond à 6 morceaux de sucre.
Une bière à l’apéritif, du vin à table et un cocktail un peu plus tard… Ce n’est pas le mélange de différents alcools qui vous rendra malade, mais la quantité totale d’alcool que vous aurez bue.
Quels que soient les types d’alcools que vous buvez en une occasion, souvenez-vous qu’il est recommandé de ne pas dépasser 2 verres pour limiter les risques pour votre santé.
Oui, boire une bière diminue la sensation de soif. Mais attention, la bière n’hydrate pas. C’est tout le contraire ! Comme tous les alcools, la bière contient de l’éthanol et cette molécule entraîne une déshydratation. Elle a un effet diurétique, c’est-à-dire qu’elle favorise l’élimination de l’eau, notamment en vous faisant uriner davantage. Si vous avez soif, rien de mieux que l’eau pour vous désaltérer et vous hydrater.
Les risques au volant
En France, il est interdit de conduire un véhicule avec une concentration d’alcool (ou alcoolémie) supérieure ou égale à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. Conduire en état d’ivresse est puni par la loi.
Si votre taux d’alcool est compris entre 0,5 et 0,8 g/L de sang :
- vous payez une amende de 135 euros
- 6 points sont automatiquement retirés de votre permis de conduire,
- votre véhicule peut éventuellement être immobilisé et votre permis suspendu.
Attention : si vous avez un permis probatoire, la limite est de 0,2 gramme d’alcool par litre de sang. Les sanctions sont les mêmes sauf la première année du permis probatoire : vous perdez votre permis. Vous devez repasser le code et la conduite.
A partir de 0,8 g/L de sang : c’est un délit. La peine peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 4500 euros d'amende.
Retenez ceci : chaque verre consommé augmente le taux d’alcool dans le sang de 0,20 g/L à 0,25 g/L en moyenne.
Non, il n’y a aucune solution miracle pour dessoûler plus vite. Boire du café, faire du sport… ça ne sert à rien pour faire baisser le taux d’alcool dans le sang. Seul le temps permet d’éliminer l’alcool.
Quand vous buvez un verre d’alcool, l’alcoolémie atteint son maximum environ 1h plus tard (30-45 minutes si vous êtes à jeun). Puis elle commence à baisser. Il faut environ 1h30 à 2h pour éliminer chaque verre d’alcool consommé. Si vous avez bu 2 verres, il faudra entre 3h et 4h pour que l’alcool disparaisse complètement de votre organisme.
Comprendre les effets de l’alcool
Non, la plupart du temps, pour une même quantité d‘alcool consommée, le taux d’alcool dans le sang est plus élevé chez une femme que chez un homme. Il y a plusieurs raisons à cela :
- En moyenne, les femmes sont plus petites et moins corpulentes que les hommes.
- Leur corps comporte en général davantage de graisses et moins d’eau que celui des hommes. Or, l’alcool se dissout mieux dans l’eau que dans les graisses. La concentration d’alcool est alors plus élevée chez les femmes.
- Chez les femmes, le foie élimine l’alcool plus lentement. Il reste donc plus longtemps dans le sang.
De manière générale, l’alcoolémie varie selon le poids (plus précisément le taux de graisses par rapport à l’eau), l’âge, le genre et le contexte de consommation (notamment à jeun / le ventre plein).