Alcool au quotidien : Les effets sur votre santé
Les dernières expertises scientifiques le confirment : toute consommation d’alcool présente des risques pour la santé, même à faibles doses.
Dans une étude de l’INSERM publiée en 2021, les experts soulignent le lien entre la consommation d’alcool et une soixantaine de maladies : cancers, cirrhoses, maladies cardiovasculaires, maladies digestives et maladies mentales…
Sommaire
Le saviez-vous ?
En France, l’alcool est impliqué dans 41 000 décès par an. Tout le monde est concerné, même ceux qui ne sont pas dépendants (4 décès sur 10).
L’alcool, responsable de nombreux cancers
L’alcool est cancérogène. Quand vous consommez des boissons alcoolisées (vin, bière, apéritif ou alcool fort) vous augmentez le risque de développer certains cancers. Et pour certains cancers comme ceux de la bouche-pharynx-larynx, de l’œsophage et du sein, le risque survient dès un verre par jour.
Sept cancers ont un lien prouvé avec une consommation d’alcool :
- cancer du sein : plus de 8 000 nouveaux cas par an sont dus à l’alcool,
- cancer du côlon et du rectum : 6 000 nouveaux cas par an,
- cancer du foie : 4 300 nouveaux cas par an,
- cancer de la bouche et de la gorge (larynx, pharynx) : 5 600 nouveaux cas par an,
- cancer de l’œsophage : plus 1 800 nouveaux cas par an.
Et si vous associez alcool et tabac, le risque est encore plus élevé pour le cancer de la bouche et de la gorge.
Plus de risques de maladies cardiovasculaires
La consommation d’alcool favorise l’hypertension artérielle et augmente les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC). L’alcool que vous consommez peut aussi entraîner des troubles du rythme cardiaque (battements irréguliers du cœur, tachycardie, arrêt cardiaque). Le risque est plus élevé si vous buvez de grandes quantités d’alcool en une seule occasion.
L’alcool est toxique pour le foie
La consommation régulière d’alcool détruit peu à peu les cellules du foie, qui sont remplacées par un tissu fibreux. Le foie devient dur et bosselé, et il ne fonctionne plus correctement : c’est la cirrhose du foie. C’est une maladie chronique et irréversible qui peut évoluer en cancer du foie.
Anxiété, dépression : souvent en lien avec l’alcool
Une consommation excessive d’alcool peut favoriser l’anxiété et la dépression. Mais on sait aussi qu’une personne stressée ou en dépression peut avoir envie de boire pour lutter contre son mal-être. C’est un cercle vicieux. Le besoin d’alcool peut alors s’installer et entraîner une dépendance.
Des dommages sur le cerveau
Quand on consomme beaucoup d’alcool régulièrement, des troubles durables peuvent s’installer et avoir des conséquences négatives dans la vie quotidienne : troubles de la mémoire, difficultés à se concentrer, à prendre des décisions. De plus, la consommation précoce et répétée d’alcool (surtout avant 15 ans) augmente le risque de devenir dépendant à l’âge adulte.
Qu’est-ce que le Syndrome de Korsakoff ?
La consommation d’alcool chronique peut être à l’origine d’une atteinte irréversible du cerveau qu’on appelle le syndrome de Korsakoff. La personne souffre de pertes de mémoire et de troubles de l’humeur. Elle a des hallucinations. Elle perd les notions de temps et d’espace. La particularité : la personne a tendance à inventer des informations pour combler celles dont elle ne se souvient pas.