3 étapes clés pour que la soirée ne dérape pas
Le 28/03/2024 à 19:25

Des amis qui se sentent mal parce qu’ils ont trop bu, une fête qui dégénère à cause de l’alcool… Pour éviter ce genre de situation, suivez nos conseils en 3 étapes.
3 min
Sommaire
1/ Avant la soirée
- Mieux vaut manger avant de consommer de l’alcool. Ça peut vous éviter d’être ivre trop rapidement et d’être malade. Vous profiterez mieux de la soirée.
- Organisez votre fin de soirée :
- La fête se passe chez des amis ? Demandez si vous pouvez dormir sur place. Ce sera plus sûr si vous avez bu !
- Sinon, prévoyez comment rentrer. Si vous êtes à plusieurs, étudiez le trajet pour rentrer à pied ensemble ou en transports en commun. Si vous rentrez en voiture, en scooter ou à moto, mettez-vous d’accord sur celui qui fait « Sam », (celui qui conduit et qui ne boit pas). Vous pouvez aussi demander à quelqu’un qui n’a pas bu de venir vous chercher.
- Assurez-vous d’avoir dans votre téléphone une appli de VTC ou de taxi, ça peut toujours servir. À condition que votre mobile soit chargé.
2/ Pendant la soirée
Rien ne vous oblige à boire de l’alcool. Mais si vous en avez envie, voici quelques précautions à prendre :
- Buvez lentement. Attendez de ressentir les premiers effets de l’alcool avant de vous resservir. Pensez à boire des boissons non alcoolisées, de préférence de l’eau pour vous hydrater. Et mangez…
- Vous vous sentez angoissé, déprimé, fatigué ? Limitez fortement le nombre de verres d’alcool. Vous avez plus de risques de mal réagir.
- Les jeux d’alcool, les défis à boire... Si vous pouvez éviter, c’est mieux. Vous allez vous retrouver rapidement ivre et vous pourriez être malade.
- Vos amis n’ont pas forcément envie de boire de l’alcool. Ne les resservez pas sans leur demander leur accord. Ne leur imposez pas non plus de participer à une tournée de shots.
- Vous ne vous sentez pas très bien ? Arrêtez de boire et mettez-vous au calme. Parlez-en à un ami qui pourra veiller sur vous et s’assurer que votre situation ne s’aggrave pas.
3/ Après la soirée
Si vous avez bu de l’alcool :
- Ne prenez pas le volant (voiture, moto, vélo, ni même trottinette…).
- Ne montez pas dans la voiture d’une personne qui a bu.
- Ne restez pas seul. Vous n’êtes peut-être pas en état de vous défendre contre les actes d’agressions ou de violence.
- Continuez à boire de l’eau pour vous hydrater.
- Envoyez un message à vos amis quand vous êtes arrivé.



L’alcool déshydrate. Vrai ou faux ?
Vrai. Sous l’effet de l’alcool, le corps élimine plus d’eau qu’il n’en absorbe (urine, sueur…). Pourtant on ne ressent pas la sensation de soif. C’est comme ça qu’on se déshydrate et c’est une des causes de la « gueule de bois » du lendemain.