Rejoindre un groupe d'entraide : un bon moyen de partager vos difficultés
Vous êtes en difficulté avec l’alcool et vous souhaitez rencontrer des personnes qui vivent la même situation que vous ? Rejoignez un groupe d’entraide.
Sommaire
Partager votre expérience, quel intérêt ?
Les groupes d’entraide reposent tous sur le même principe : rencontrer des personnes qui traversent, ou qui ont traversé la même situation que vous. Les personnes qui vivent une addiction sont très bien placées pour comprendre et aider les personnes dans la même situation.
En partageant ses expériences, on apprend des autres et on s’épaule mutuellement.
Vous pouvez rejoindre un groupe d’entraide à toutes les étapes de votre parcours avec l’alcool :
- avant d’arrêter votre consommation,
- pendant l’arrêt,
- après l’arrêt, aussi longtemps que vous le souhaitez,
- lors d’une re-consommation ou d’une rechute.
Vos échanges avec le groupe permettent de vous motiver, de dédramatiser une situation, de profiter des conseils des autres et de partager votre expérience.
Vous pouvez décider d’être accompagné seulement par les personnes qui vivent ou ont vécu une addiction. Vous pouvez aussi choisir de démarrer un suivi par des professionnels de l’addictologie.
Sur les forums d’Alcool info service
Des personnes en difficulté avec l’alcool, des personnes de l’entourage, échangent et se soutiennent jour après jour en tout anonymat.
Découvrir les forums : les forums de discussion
Les groupes d’entraide : comment ça se passe ?
Des réunions ont lieu régulièrement en présentiel ou en visio. Vous pouvez y assister sans prendre la parole, écouter simplement les récits des autres. Vous pouvez aussi partager votre expérience, poser des questions et bénéficier du soutien et des réponses du groupe.
Les échanges se déroulent toujours dans l’écoute et le respect mutuels.
Certains groupes proposent des rituels, d’autres non.
De nombreux mouvements d’entraide
Les principales associations nationales qui proposent des groupes disposent de sites internet sur lesquels vous trouverez facilement les lieux, horaires et modalités des réunions. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la Coordination des Associations et Mouvements d’Entraide Reconnus d’Utilité Publique (C.A.M.E.R.U.P.), qui fédère la plupart de ces associations.
- Alcooliques Anonymes
- Entraid'Addict
- Alcool Écoute - Joie et santé
- La Croix Bleue
- Les Amis de la santé
- Vie Libre
Certaines de ces associations proposent des groupes pour l’entourage des personnes qui ont un problème avec l’alcool. Vous pouvez consulter leur site internet.
Il existe des groupes dédiés aux proches adultes, d’autres aux proches adolescents :
Alanon pour l’entourage adulte
Alateen, pour les adolescents
Chaque groupe fonctionne un peu différemment. N’hésitez pas à essayer plusieurs groupes pour trouver celui dans lequel vous vous sentez bien.