Bonsoir à toutes et à tous.
Je suis tombée sur ce site par hasard et je ne sais pas par quoi commencer.....
Je bois toute seule et tous les jours. Je vois bien que ma consommation augmente doucement et gentillement. J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter ou de réduire mais rien y fait. J'ai un problème. J'ai honte. Je ne peux pas en parler autour de moi. J'ai besoin de vos conseils, de votre témoignage, de votre compréhension et de soutien.
L'alcool et moi c'est une histoire qui a commencé avec le covid, donc déjà 3 ans que ça dure. C'est trop. C'est long. Je vois le temps passer et moi je n'évolue pas vis à vis de l'alcool. Comment sortir de ce piège dans lequel je suis tombée toute seule sans m'en rendre compte à part quand c'était déjà trop tard. Ça me rend triste d.écrire tout ça.....
Aidez-moi.
S'il vous plaît.
Par Piflo
07/06/2023 à 11:17
Bonjour,
Merci pour votre témoignage dans lequel je m'identifie. C'est à peu près la même chose pour moi niveau temporalité avec une période durant laquelle j'ai réussi à ne pas boire, 4-5 mois. Ça va faire répétitif mais déjà être conscient c'est la meilleure des choses. Ensuite je dirais que la meilleure option est de s'orienter vers le corps médical, une association tel qu'un CSAPA, un docteur, etc. Vous faire confiance est vraiment très important à mon avis et savoir que vous possédez en vous les ressources pour défaire ce que vous avez fait, mais par sécurité appeler des spécialistes .
Gardez espoir c'est dur sur le moment mais vous allez vous en sortir, je m'auto motive par la même occasion d'où mon merci, en cas de panique essayez de contacter un proche. Personnellement je me suis rapproché des alcooliques anonymes, ça peut aider mais je prends conscience qu'ils n'ont pas non plus la science infuse, selon les gens qui s'exprimeront en face de vous ça peut sauver, faire tilt...
Tout mes meilleurs souhaits, et courage à nous , à ceux qui veulent se sortir de cette passe et vivre avec équilibre et sérénité...
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par souffle
08/06/2023 à 07:23
Bonjour.
Grâce a ce site et surtout au témoignages de tous j'ai pu arrêter ma consommation du poison.
Cela fait 6 mois maintenant, j'ai arrêter seule sans aide médical juste les témoignages des gens de ce site qui m'ont vraiment aidé.
j'étais un consommateur depuis plus de 30 ans.
Donc courage cela est possible.
La vie est bien plus belle sans le poison je vous l'assure.
IL faut tenir bon ,je ne vous cache pas que au début c'est dur mais avec le temps le la compréhension des processeurs de l'abstinence c'est possible ainsi qu'avec une bonne dose de détermination.
Plein de courage
(myaguy)
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Piflo
11/06/2023 à 11:53
En fait c'est spécial mais j'aimerais que la partie de moi qui ne va pas bien aille se faire soigner et que l'autre phobique social et surtout qui doit s'occuper des rongeurs que j'ai à la maison le fasse en bon et du forme .. j'ai l'impression d'avoir un dédoublement de la personnalité, on pourrait croire que je plaisante c'est à moitié vrai, en fait je n'arrive pas à gérer tout court, entre pulsion quand ça ce produit et ce qui est la bonne voie... C'est très bêtes mais c'est un peu ça, pour cause je dois vraiment gérer 1 Hamster et 3 souris que j'ai adopté. Voilà c'est bête
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Piflo
12/06/2023 à 10:39
Si possible, demande au modérateur, merci d'effacer mes réponses à ce fil sauf si ça peu aider, à vous de juger...
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Modérateur
12/06/2023 à 10:58
Bonjour Piflo,
J'ai effacé les deux dernières qui n'apportaient pas grand-chose mais si vous me laissez le choix je conserve les autres qui vous racontent. Il n'y a aucun ridicule dans ce que vous écrivez. C'est votre histoire, vos sentiments, vos sensations et c'est tout à fait respectable. Je comprends de ce que vous avez écrit que vous vous sentez un peu coupé en deux, avec une partie qui ne va pas bien et l'autre qui aimerait rester tranquille à s'occuper tout simplement de vos animaux. La première partie de vous-même souffre et c'est désagréable pour vous de vous y confronter, de devoir demander de l'aide pour y arriver. Ce n'est jamais très agréable en effet mais c'est aussi l'occasion de belles rencontres et de retrouver votre unité. Je crois que vous connaissez déjà tout cela mais ne baissez pas les bras, nous restons à vos côtés. Remettez-vous en selle, pour vous, pour vos animaux car vous avez déjà eu de belles réussites par le passé en arrêtant plusieurs mois.
Courage à vous !
Le modérateur.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Jue
13/06/2023 à 02:45
Bonjour
Je commence la semaine prochaine la démarche auprès d’un centre spécialisé dans les addictions pour me sortir de l’alcool, j’ai toujours aimé faire la fête et boire mais pendant la période Covid j’ai commencé à boire seule, quelques jours par semaine puis tous les jours
Le fait que l’alcool soit une part entière de mon quotidien c’est honteux et c’est très difficile d’en parler à ses proches ou à son médecin
C’est difficile aussi d’imaginer l’abstinence totale
J’ai très peur de faire cette demarche
Je n’aide pas vraiment, c’est sûrement à chacun de trouver ses propres solutions… et d’avoir le courage de le faire
J’ai lu sur un site une liste de choses à faire pour s’en sortir et celle qui a le plus retenu mon attention c’est « écrire à son addiction » je le fais depuis quelques semaines pour poser les choses et construire mieux la démarche et mieux demander l’aide dont j’ai besoin aux professionnels que je vais rencontrer
J’ai ce rendez vous depuis deux mois déjà ( delai hyper long après beaucoup de refus d’autres centres qui sont surbookes ) et depuis que j’ai ce rendez vous je crois que j’ai tellement peur d’arrêter que je vois plus encore
Demander de l’aide a des professionnels me semble adapté et parfois nécessaire
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Piflo
13/06/2023 à 12:01
Bonjour à vous,
Merci Modérateur pour la suppression des messages inutiles. Soleils j'espère que vous allez au mieux malgré votre premier message, avez-vous entrepris des choses personnelles ou vous êtes vous fixé des objectifs atteignables ?
Bravo à vous Souffle, pour ce message d'espoir, avant de retomber très bas comme la période dans laquelle je me trouve actuellement j'avais effectivement tenu quasiment 5 mois sans boire et celà ce passait plutôt bien, sauf que passais mon temps à jouer à World of Warcraft et ne profitait pas pleinement du présent... J'ai donc décidé d'arrêté de jouer au point de casser mon ordi portable qui était uniquement destiné à jouer... Et je me suis mis à reboire. J'ai vraiment un soucis là-haut.
Merci Jue, j'ai vraiment honte et la peur des RDV je la ressens aussi, j'ai peur de sortir tout court et je reste enfermé. Écrire et une très bonne idée je trouve, je réussi un peu mais très vite j'arrête.
Ayant arrêté de m'alcooliser pour dor
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Piflo
13/06/2023 à 12:02
Pardon j'ai posté le message sans l'avoir fini.
Je disais, ayant arrêté de m'alcooliser hier soir je compte repartir dans l'optique d'arrêter totalement cette-fois ci.
Bon courage à vous,
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par lilou1134
13/06/2023 à 12:44
Bonjour,
Vos histoires résonnent en moi, car pour ma part c'est un peu la même chose. J'ai commencé à me mettre à boire en cachette pendant la période covid.
Hier j'ai trop bu, encore, il faut absolument que je sorte de cet engrenage.
Je ne comprends pas se qui m'arrive car parfois je n'ai même pas envie de boire mais j'ai l'impression que je le fais machinalement. Et une fois que j'ai bu une première gorgée alors la c'est fini, je m'enfile la bouteille de vin.
J'espère pouvoir reprendre les choses en main grâce à ce forum....
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Soleils
13/06/2023 à 21:49
Bonsoir à toutes et à tous.
Avant tout, je vous remercie d'avoir participé à cette discussion. J'apprends beaucoup grâce à vos témoignages croyez moi. Je n'ai pas encore franchi le pas vers la médecine. Mon médecin généraliste est notre médecin de famille, il est impensable de m'orienter vers elle. Trop peur de sa réaction etc... J'ai trop honte.
Et aussi, je me dis que je peux encore essayer de m'en sortir seule. J'ai peut-être tord mais l'avenir me le dira. J'ai pas bu une goutte pendant 3 jours. C'est un défi que je m'etais lancé et j'ai réussi. Je vais essayer de M octroyer des petites victoires telles que celles ci et je verrai comment faire évoluer la stratégie. Je lutte contre moi même, c'est fou.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me décrire comment vous vous sentez quand vous êtes en manque ? Et aussi après avoir bu ? J'aimerais comprendre comment vous gerez ce que vous ressentez qd vous buvez et qd vous ne buvez pas en fait.
Je vis en couple et mon mari ne me dis rien. Je me demande s'il sait, s'il s'en doute ou bien s'il préfère ne rien dire....... Vos conjoints ou votre famille sont ils au courant de votre addiction ?
Encore merci pour vos réponses.
Restons forts
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Échangez avec des professionnels

Chattez en direct avec Alcool Info Service
Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Trouver un professionnel près de chez vous
Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.