Que faire si un proche a rechuté ?
Malgré sa volonté et les progrès réalisés, votre proche a repris sa consommation d’alcool. Vous êtes déçu, vous ne savez plus quoi faire et vous vous demandez si un jour il arrivera à arrêter. Gardez espoir ! Voici quelques clés pour comprendre la situation et l’aider à arrêter de nouveau l’alcool.
Sommaire
La rechute fait partie du processus de guérison
Sachez tout d’abord que reboire de l’alcool après avoir essayé d’arrêter est fréquent. Les spécialistes considèrent que cela fait partie du processus de guérison. L’abstinence est un parcours long et semé d’obstacles.
La rechute est une expérience qui permet d’en apprendre plus sur soi, sur ses fragilités. Ainsi, on ne repart pas de zéro la prochaine fois qu’on arrête de boire.
Mais le risque, c’est que votre proche se décourage jusqu’à penser qu’il n’est pas capable d’arrêter. C’est là que vous pouvez avoir un rôle important à jouer.
Comment l’aider ?
- Aidez-le à dédramatiser sa rechute et indiquez-lui qu’il peut en tirer des leçons utiles pour la suite.
- Aidez-le à analyser sa rechute : « Qu’est-ce qui t’a fait rechuter ? Est-ce que tu as vu des signes de ce qui a déclenché la rechute ? Qu’est-ce qui t’a manqué pour rester sobre ? »
- Demandez-lui comment vous pouvez l’aider.
- Valorisez ce qu’il a déjà fait de bien : il a été capable d’arrêter un certain temps donc il peut le refaire.
- Rappelez-lui aussi les bénéfices qu’il a pu tirer de cette période d’arrêt.
- Incitez-le à se rappeler les raisons pour lesquelles il voulait arrêter. Cela va l’aider à se remotiver.
- Passez du temps ensemble, partagez des activités que vous aimez.
- Vous pouvez lui rappeler qu’il existe des professionnels qui peuvent l’accompagner, sans jugement.
Et s’il était temps de vous faire aider par des professionnels ?
Les professionnels des addictions sont prêts à accompagner aussi bien les personnes qui souhaitent arrêter l’alcool que leur entourage. Cette aide peut changer beaucoup de choses pour lui et pour vous.
- S’il a déjà eu une aide, incitez-le à reprendre contact. Les professionnels l’aideront à faire de sa rechute une force pour son prochain arrêt.
- S’il a essayé d’arrêter seul, soulignez que l’aide d’un professionnel constitue un soutien précieux pour arrêter.
- Les professionnels des addictions peuvent aussi vous recevoir, pour vous aider à soutenir votre proche mais aussi pour vous permettre de mieux vivre la situation.
Pour trouver un lieu d'aide pour vous, entrez un lieu, une commune...
Vous aussi, en tant que proche, vous avez été déçu ou découragé par cette rechute
Prenez-le en compte pour vous faire aider. Si vous souhaitez soutenir votre proche dans cette nouvelle épreuve, il est important de prendre soin de vous et de ne pas rester seul.