Une aide pour les jeunes consommateurs et leurs parents
Vous avez moins de 25 ans et vous vous posez des questions sur vos consommations d’alcool ? Vous vous inquiétez des consommations d’alcool de votre ado ou jeune adulte ? Vous n’arrivez pas à dialoguer ? Les consultations jeunes consommateurs (CJC) sont faites pour vous.
Sommaire
Des lieux pour les jeunes et leurs parents
Les CJC vous reçoivent généralement rapidement. Ils proposent un accueil gratuit, confidentiel et anonyme. Vous pouvez vous y rendre ensemble ou séparément pour parler d’alcool, mais aussi de drogues ou d’addiction aux jeux.
Les professionnels sont des spécialistes des addictions, tous formés à l’accueil des jeunes et des familles. Ce sont des infirmières, psychologues et éducateurs, parfois des médecins. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous informer.
Qu'est-ce qu'une CJC ?
Qu'est-ce qu'une CJC ? Consultation Jeunes Consommateurs
Jean-Pierre COUTERON - Psychologue clinicien au Trait d’Union et Président de la Fédération Addiction
Les CJC, c'est des Consultations Jeunes Consommateurs. C'est un dispositif qui a été mis en place pour recevoir un public qui est plutôt au début de ses expériences avec les produits, qui donc ne se considère pas comme malade, n'a pas forcément envie d'aller se faire soigner et qui pourtant s'inquiète, ou en tout cas inquiète ses entourages. Donc on s'est rendu compte que pour recevoir ce public, il fallait peut-être faire une proposition différente, pas forcément créer des choses, mais faire une proposition différente. Et c'est cette proposition qu'on a baptisée les Consultations Jeunes Consommateurs.
Véronique GARGUIL - Psychologue au pôle addictologie du CH Charles-Perrens de Bordeaux - Consultation jeunes consommateurs CAAN’abus
L'accompagnement dans une Consultation Jeunes Consommateurs va de la réduction des risques et des dommages jusqu'à l'aide à l'arrêt. Ici, c'est gratuit, c'est anonyme, comme dans toutes les Consultations Jeunes Consommateurs. Ce sont des lieux qui sont généralement pluridisciplinaires. Il peut y avoir des psychologues, des éducateurs, des infirmiers, parfois des médecins, moins souvent. Et ces lieux permettent d'évoquer tranquillement, sans stigmatisation, ses habitudes de consommation.
Jean-Pierre COUTERON
Les CJC sont appuyés sur le savoir-faire des professionnels de l'addiction. Et puis elles sont appuyées sur un deuxième savoir-faire qui est le travail avec les familles et les adolescents. On ne préjuge pas d'un état, et on dit on fait un bilan ensemble et on voit comment on peut accompagner le mieux possible.
Témoignage 1
Ma problématique, c'est le cannabis, mais surtout la MDMA. Ici, je ne me sens pas jugée. Je sais que je peux parler de tout. C’est un endroit fait pour, et dès le début je savais que je pouvais parler de tout ici.
Témoignage 2
Le moment où j'ai commencé à y venir, c'est quand mon fils était un petit peu tombé dans l'emprise du cannabis. Et en fait, pas que mon fils, je dirais mes deux, parce que j'ai deux garçons. L’un qui avait à l’époque 17 ans et l'autre 14 ans et demi. J'ai pu discuter avec une psychologue qui m'a permis de partager avec elle les soucis que je rencontrais avec mes garçons. Et ça m'a permis également de mieux comprendre et de mieux savoir comment je devais aborder le sujet avec mes garçons. Quel type d'attitude je devais avoir, quels comportements.
Jean-Pierre COUTERON
Il faut imaginer que le moment où l’on découvre que son adolescent consomme, consomme plus qu'on ne le croyait, c'est un choc pour n'importe quel parent. Et la première étape, ça va être de permettre à ses parents de remettre un peu en perspective la part légitime de leur inquiétude, la part de confiance qu'ils peuvent continuer de faire à leur adolescent et du coup de reprendre un peu un rôle un peu constructif en disant : « Ok, je vois en quoi j'ai raison de me mobiliser. Je vois encore, j'avais tort de paniquer et je recommence à fonctionner un peu plus intelligemment. »
On a beaucoup de situations qui vont se résoudre en quelques mois parce qu'on aura permis de retrouver ces marges de manœuvre du côté de l'adolescent et du côté de la famille.
Alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac… Pour en parler, c’est ici.
alcoolinfoservice.fr
0 980 980 930
7/7 de 8h à 2h
Appel anonyme et non surtaxé
Vous êtes un jeune en difficulté avec l’alcool
Dans un premier temps, vous pouvez y aller pour faire le point sur vos consommations.
Vous pourrez aborder tous les sujets qui vous préoccupent : relations avec vos amis, vos parents, situation scolaire, santé physique et psychologique… et bien sûr vos consommations.
Selon les difficultés que vous rencontrez, les professionnels vous aideront à contrôler, à réduire ou arrêter l’alcool et éventuellement les autres produits.
Vous serez suivi le temps de vous sentir mieux. Cela peut durer le temps de quelques rendez-vous ou se prolonger sur une période bien plus longue selon votre besoin.
Trouvez un lieu de consultation jeunes consommateurs / entourage, près de chez vous :
Vous êtes parent d’un jeune en difficulté avec l’alcool
Vous pourrez recevoir des informations sur l’alcool et sur les autres produits (drogues,…) mais aussi évoquer vos difficultés en tant que parents. Les professionnels répondront à toutes vos questions, vous aideront à prendre du recul sur la situation et à dialoguer avec votre jeune.
L’accompagnement peut démarrer avec vous seul, puis se poursuivre avec votre enfant et vous.
Il existe des Consultations jeunes consommateurs dans tous les départements de France. N’hésitez pas à les contacter !
Allez plus loin
Découvrez nos services
Posez vos questions aux professionnels d’Alcool info service
Vous obtiendrez une réponse dans les jours qui suivent.