Alcool et adolescence : plus c'est tard, mieux c'est

On sait aujourd’hui que l’alcool présente des risques pour la santé. On sait aussi que plus on boit durant l’adolescence, plus les risques sont importants. Découvrez pourquoi et comment retarder au maximum la consommation d’alcool chez votre ado.
Sommaire
L'avis des experts : " Plus d'impact chez les jeunes "
Ce n’est pas une question de morale, mais une question de santé. Un cerveau n’arrive à maturité que vers 25 ans. Tant qu’il est en développement, il est très sensible aux effets toxiques de l’alcool. La consommation d’alcool et les ivresses répétées empêchent la formation de nouveaux neurones. Elles aggravent l’anxiété et dégradent la mémoire. En plus, boire de l’alcool trop jeune augmente les risques de devenir dépendant à l’âge adulte.
Quelle attitude avoir avec votre ado ?
Il est probable que votre ado accorde de l’importance à ce que vous dites, même s’il donne souvent l’impression du contraire. Aidez-le à prendre conscience que boire de l’alcool n’est pas à prendre à la légère.
- Expliquez-lui qu’il vaut mieux éviter l’alcool car son cerveau est encore en train de se développer.
- Ne lui proposez pas de goûter de l’alcool. Même si certains adultes le font, vous n’êtes pas obligé de suivre leur exemple.
- Mettez-le en garde contre les effets des premières ivresses. Besoin d’un coup de pouce pour argumenter ? Lisez notre article « Premiers verres d’alcool ? Prudence » ou faites-lui lire.
- Il vous raconte les "cuites" de ses amis ou d’autres jeunes ? Ne vous montrez pas compréhensif ou amusé.
- Soyez d’autant plus vigilant quand les occasions de faire la fête se multiplient (fin d’année scolaire, vacances, etc.).
Comment le préparer à prendre le moins de risques possibles ?
Malgré vos conseils, votre ado peut être tenté de boire de l’alcool. Indiquez-lui les précautions à prendre. Cela pourra aussi être utile à ses amis.
- Toujours manger avant et pendant une fête où il y a de l’alcool.
- Limiter la consommation d’alcool à 1 ou 2 verres au maximum. Les effets de l’alcool sont ressentis plus fortement quand on est jeune.
- Boire régulièrement de l’eau ou des boissons sans alcool.
- Ne jamais conduire quand on a bu de l’alcool. Ni vélo, ni trottinette, ni scooter…
- Ne jamais se faire raccompagner par un conducteur qui a bu. S’il n’y a pas possibilité de dormir sur place, commander un taxi ou demander à un proche de venir vous chercher.