Mois sans alcool : bénéfices et challenges
Vous vous êtes lancé dans le mois sans alcool ? Bravo car vous faites du bien à votre santé mais aussi à votre moral. Mais c’est peut-être un peu difficile ou alors, carrément, vous avez déjà craqué. Que faut-il en penser ? Alcool info service vous propose quelques pistes de réflexion.
Les bénéfices du mois sans alcool pour votre équilibre intérieur
L’avez-vous constaté ? Ne plus boire d’alcool pendant un certain temps clarifie les idées et les émotions. C’est moins le brouillard, on se sent plus en contrôle. C’est comme si le pilote était revenu dans l’avion.
Si vous avez réussi à tenir jusqu’ici vous commencez peut-être à être gagné par un petit sentiment de fierté. En tout cas vous vous prouvez à vous-même que vous êtes capable de vous passer d’alcool et de relever ce défi.
Tout cela mis bout à bout est encourageant pour la suite et, oui, vous avez toutes les raisons d’en être fier !
Cela n’empêche pas que c’est peut-être difficile pour vous. La pression sociale, les habitudes, l’envie de boire peuvent créer une tension face à votre décision.
Que faire si vous avez bu un verre pendant votre mois sans alcool ?
Si vous avez bu un verre pendant votre défi, nous vous conseillons de ne pas dramatiser la chose. Ce n’est pas forcément la fin de votre défi. Cela peut être l’opportunité d’analyser ce qui s’est passé pour identifier justement les chemins qui vous amènent habituellement à boire. Vous allez en tirer une meilleure connaissance de vous-même. C’est déjà bien, non ?
Mieux vous connaître est l’un des bénéfices de ce défi. Alors, ce verre que vous avez bu ou ce verre que vous avez très envie de boire, vous pouvez le considérer comme faisant partie de votre challenge. Au final restez indulgent avec vous-même mais aussi attaché à votre décision de ne pas boire (ou le moins possible) pendant un mois. Vous serez quand même fier d’y être arrivé.