Zéro Alcool : Comment la soutenir pendant la grossesse ?
Tout au long de la grossesse, il est recommandé de ne pas boire d’alcool du tout. Mais neuf mois sans alcool, ce n’est pas toujours facile. Les occasions de boire sont nombreuses et l’entourage est parfois insistant. Votre compagne, votre amie, votre sœur ou votre fille est enceinte ? Voici quelques pistes pour la soutenir.
Sommaire
Ne l’incitez pas à boire
Avant tout, ne lui proposez pas d’alcool durant sa grossesse. Si vous l’invitez chez vous ou si vous sortez ensemble chez des proches, prévoyez toujours des boissons sans alcool. De manière générale, même si une femme ne semble pas être enceinte, n’insistez pas quand elle refuse un verre d’alcool.
Soyez solidaire
Pourquoi ne pas passer aux boissons sans alcool le temps d’une soirée, par solidarité avec elle ? Et mieux encore : vous pouvez aussi décider de vous passer d’alcool tout le temps de la grossesse, comme elle. C’est une belle façon de la soutenir.
Consultez nos recettes de cocktails sans alcool.
La phrase à éviter
Tu peux bien prendre un verre ! Enceinte, j’ai bu un peu d’alcool et mon enfant se porte très bien.
Pendant la grossesse, il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque ; c’est une chance si votre enfant se porte bien. Ça ne le sera pas forcément pour une autre personne. Aujourd’hui, c’est elle qui est enceinte. En tant que proche, ne la fragilisez pas par ce type de remarque, au contraire, soutenez-la.
Modifiez un peu vos habitudes
Lorsque vous sortez ensemble, privilégiez des activités ou des lieux où l’alcool n’est pas présent. Variez vos activités et remplacez les sorties (apéro, bar, restaurant, barbecue…) par une balade en ville ou dans la nature, une séance de cinéma. Dans un autre style, pourquoi ne pas lui proposer un bain ou un massage ?
1000 premiers jours
Ne pas boire pendant la grossesse est une des façons de prendre soin de la santé du bébé (et de la maman) ; il en existe d’autres !
Retrouvez-les sur le site 1000-premiers-jours.fr
Et si c’est difficile pour elle ?
L’arrêt de l’alcool peut être difficile voire impossible pour certaines femmes enceintes. C’est pourquoi il est important de la soutenir sans la critiquer. Essayez d’en parler ensemble, d’envisager ce qui pourrait l’aider.
Vous pouvez aussi l’informer que l’arrêt ou la réduction de la consommation d’alcool est bénéfique à tout moment de la grossesse.
N’hésitez pas à contacter Alcool info service au 0980 980 930, 7 jours sur 7 de 8h à 2h. Nous vous aiderons à trouver les mots pour aborder le sujet et nous vous indiquerons les accompagnements qui existent.