Le passage... : Les conduites à risques
Si elle est, pour tous, un moment de sensibilité et de créativité intenses, l'adolescence est aussi un passage délicat. Transformations dues à la puberté, évolution de l'image de soi, découverte plus ou moins angoissante de nouvelles autonomies, premières amours et premiers chagrins d'amour, mise en cause de certaines règles et construction de nouveaux repères, influence du groupe... Cette période de trouble et de vulnérabilité peut même, dans certains cas, déboucher sur des conduites à risque, voire des tentatives de suicide.
Cette fiction montre comment les adolescents expriment dans leur corps et par leurs comportements les émotions, les tourments et les désarrois qu'ils ne parviennent pas à mettre en mots. Elle raconte, à travers les histoires mouvementées de Jules, Nassama et Dom, comment ils peuvent rebondir et trouver en soi, avec l'aide des autres, des ressources de vie pour stopper l'escalade et donner un sens à leur existence.
À faire lire d'urgence aussi par les parents d'adolescents, qui trouveront dans le «Carnet de route» final quelques clés pour mieux comprendre les difficultés de leurs enfants.
A partir de 13/14 ans