Cuites étudiantes

Bonjour, j'ai 24 ans, j'ai toujours été très sportif et avec un mode de vie sain. Je suis extrêmement anxieux avec un penchant hypocondriaque. Depuis plusieurs jours, je suis extrêmement mal et je me monte la tête par rapport à la quantité d'alcool que j'ai pu ingurgiter. J'ai commencé à en boire au lycée et cela s'est poursuivi avec la vie étudiante. J'ai l'alcool uniquement festif, je n'ai jamais bu seul ni dans un autre cadre qu'une fête. J'ai pris pas mal de cuites pendant ces années (à hauteur de 2 fois par mois, d'avantage l'été avec une bande d'amis qui aime bien s'amuser, surenchérir... Aujourd'hui et depuis 2 ans cela est plus rare (1 fois tous les deux/trois mois). Je n'arrive pas à savoir à quel point je vais le payer plus tard sur ma santé, si j'ai drastiquement diminué mon espérance de vie, si j'ai d'énormes chances d'attraper un cancer... Tout cela m'angoisse terriblement et il est difficile de trouver des réponses. Merci infiniment

Notre réponse

Bonjour,

Nous saluons votre prise en compte des risques de la consommation d’alcool sur la santé.

Si la consommation d’alcool n’est effectivement pas sans risque et qu’elle peut présenter des dommages sur la santé, les pathologies associées relèvent davantage de contextes de consommations régulières et sur de longues périodes. Il est évident que moins vous consommez et meilleure sera votre santé, vous décrivez une vie saine et une pratique de sport régulière qui peut laisser penser à un équilibre et qui vous aura permis de prendre soin de votre santé. 

Nous vous joignons ci-dessous le lien extrait de notre site « S’informer et évaluer sa consommation » qui vous permettra de trouver de nombreuses réponses à votre questionnement.

Compte tenu de votre état d’anxiété et de cette forte et permanente inquiétude concernant votre santé, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de santé afin de lui faire part de vos préoccupations, il sera en capacité de vous répondre sur ce sujet.

Il nous semblerait par ailleurs important de pouvoir être aidé sur la question de l’anxiété et de l’hypocondrie qui peuvent se révéler envahissantes au quotidien. Pour cela, le lien ci-dessous « Fil santé Jeunes » est un espace spécifiquement destiné aux jeunes sur lequel vous pourrez aborder tout type de sujet qui vous préoccupe.

Vous pouvez également vous rapprocher d’une CJC (Consultation Jeunes Consommateurs) pour évoquer la question de la consommation. Il en existe dans tous les départements, nous vous joignons ci-dessous un lien qui vous permettra d’effectuer votre recherche si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez échanger dans un premier temps de la question, il est possible de nous joindre tous les jours de 8h à 2h au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou par chat via notre site de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h le samedi et le dimanche.

Nous vous encourageons à ne pas rester seul dans ce questionnement.

Bien cordialement

Échangez avec des professionnels

Dialoguez en direct avec un professionnel d’Alcool info service

Pour en parler en tout anonymat

Découvrez le chat

Appelez-nous
 au 0980 980 930

Échangez avec un professionnel d’Alcool info service en tout anonymat

Appelez-nous