Questions les plus fréquentes
Vous vous interrogez sur l’alcool ? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Les risques pour la santé
Boire beaucoup d’alcool en une occasion entraîne des risques à court terme :
- des accidents domestiques ou de la route,
- des comportements provocateurs ou agressifs,
- plus de vulnérabilité,
- des relations sexuelles non protégées ou non voulues,
- des maux de tête et nausées, une gueule de bois le lendemain matin
- un coma éthylique qui nécessite une hospitalisation en urgence.
À plus long terme, multiplier les cuites peut favoriser l’installation d’une addiction.
Oui, toute consommation d’alcool présente des risques pour la santé, notamment des risques de développer certains cancers, des troubles du rythme cardiaque et des hémorragies cérébrales. Ces risques augmentent avec la quantité consommée. Pour limiter les risques pour votre santé, il est conseillé de ne pas boire d’alcool tous les jours et de ne pas dépasser 2 verres en une occasion.
Non, comme pour tous les alcools, boire régulièrement du vin, même en petites quantités, augmente le risque de cancer, d’hypertension artérielle, de trouble du rythme cardiaque et d’AVC hémorragique.
Attention : certaines études montrent que l’alcool bu régulièrement à faibles doses peut avoir un effet protecteur pour le cœur. Mais ces résultats ne prennent pas en compte les risques importants de l’alcool sur la santé.
Pour protéger votre cœur, il existe d’autres moyens plus efficaces et sans risque pour votre santé : avoir une activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée, arrêter de fumer, etc.