Bonjour,
Post bien triste pour un samedi matin. Mais je suis à bout !
Mon conjoint boit depuis pas mal d'années. Mais avant c'était pas aussi intense et rapproché.
Cela doit faire deux ans où la consommation a quadruplé.
Il reconnaît avoir un problème et va être suivi.
Son médecin l'a arrêté au boulot parce qu'il y a un burnout out. Mais je soupçonne une dépression carrément. Il me dit depuis pas mal de temps que tout le monde serait mieux sans lui etc. Avec pensées suicidaires. L'alcool a été une béquille (comme beaucoup dans ce cas là). Quand il boit je suis là pire des personnes et aux vues des témoignages que je lis, je retrouve les mêmes réflexions méchantes qui sortent de sa bouche.
Il a ordre du médecin d'arrêter de boire et de se faire suivre pour ça, donc depuis deux semaines il ne boit pas. Sauf qu'il passe ses journées seul. Je ne peux pas vérifier qu'il ne voit pas car je suis au travail. Et quand je rentre ce soir j'ai toujours ses réflexions méchantes, alors est ce qu'il continue de boire même s'il me soutient que non? Où est ce qu'il est mal psychologiquement et se défoule sur moi? Il me reproche de ne pas être là, de m'occuper de notre fille, que je ne me soucie pas de lui, que je suis une mauvaise mère etc.
Il n'y a jamais une ambiance saine à la maison depuis des années, c'est fatiguant psychologiquement pour moi. Et si avant sa relation avec notre fille n'était pas impacté, là ça commence a être lourd. Il lui dit non à tout, il est facilement irritable, il joue de moins en moins avec elle etc ...
Je ne peux pas partir parce que déjà financièrement je ne peux pas être encore autonome (je pourrais partir mais j'ai trop peur que ma fille manque de quoi que ce soit) et parce que ça le détruirait définitivement. Mais d'un autre côté c'est très dur de devoir subir ça tout les jours. J'essaie de me détacher mais je doute de moi, il n'est pas sensé boire et ce qu'il dit est donc la vérité ? Suis je si horrible que ça ? Il me menace d'une rupture. En soit cela ne me dérangerait pas non plus. Si je devais partir ce ne serait pas par manque d'amour mais pour me préserver.
Je ne comprends plus son comportement. Ce genre de scènes aurait dû s'arrêter en même temps que sa consommation, mais là j'ai l'impression que c'est devenu son schéma d'interaction avec moi.
Avez vous eu déjà affaire à ça ?
Merci de m'avoir lu