Bonsoir,
Je suis une jeune femme de 24 ans, en couple depuis 7 mois avec un jeune homme de 28 ans, alcoolique qui est conscient de son addiction et la reconnait mais je cite "n'a pas la volonté de s' arrêter".
Les motivations sont des prétextes (je refuse d' avoir un enfant si il ne se fait pas soigner AVANT, et autant je peux craquer sur beaucoup de chose, autant là dessus je ne transigerai pas!) , et le quotidien varie de notre petit paradis à deux, à l' enfer. Des soirées qui commencent romantiques et se terminent en larmes voir lui dans le canapé, moi dans le lit. Des journées où il s' est modéré voir même qu'il n'a pas bu à celles où il est ivre, ne se souvient de rien le lendemain, fait des crise de somnambulisme, a des propos plus que violents ( jusqu ' ici jamais de gestes) voir flirte avec le coma éthylique.
En ce moment par exemple "ça va", et je l'encourage à continué à se modérer (je ne dis pas arrêter, se modérer c'est déjà un petit pas...).
Si je viens ici c'est pour savoir si c'est moi qui vis dans un monde de Bisounours en priant pour qu'un jour cela s' arrête où si réellement à 28 ans c'est déjà trop tard.
Je suis fatiguée (eh oui certain(e)s me diront "Déjà?! ça ne fait QUE 3mois que vous vivez sous le même toit) de me battre contre la terre entière... Fatiguée d' entendre ses collegues lui cracher à la figure par derriere et le juger et par devant être tous mielleux, voir même de le fournir!! Fatiguée d' entendre mon père me dire qu'il l'aime beaucoup mais quand il la bu qu'il ne supporte plus de le voir, fatiguée de tous ceux qui me juge trop faible pour partir, trop "bonne poire", "trop bonne, trop conne", fatiguée de tout ceux qui juge notre couple, qui ne lui laisse vraiment aucune chance...
Il accepte le dialogue sur son addiction quand il n'est pas encore "trop" alcoolisé, parfois même il pleure.
Souvent il trouve des excuses et des prétextes pour justifier son refus de prise en charge même simplement psychologique.
Certes, il a un travail difficile (au sens physique du terme) et des horaires de fou parfois, mais suis je trop exigeante à lui réclamer du respect quand il a bu? Dois-je me taire et attendre patiemment le lendemain en esperant que ce soit passé? Suis je une mauvaise conjointe parce que je lui refuse un enfant alors qu'il me soutient que ce serait une motivation pour lui?
Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire... Je sais que je l'aime et que je pourrais faire beaucoup pour l' aider, mais si il n'a pas la volonté je ne peux pas l'avoir à sa place...C'est dur. Aidez moi svp. Dites moi que ça va passer et qu'un jour ce sera derrière nous. J'ai besoin d'y croire!!