Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je viens vers vous aujourd’hui pour avoir d’autres regards sur ma situation. Notamment pour avoir des retours de personne ayant vécu des situations similaires.
J’ai rencontré mon ami il y a 2 ans et demi, j’ai toujours su qu’il avait un problème avec l’alcool, depuis des années (+ de 10 ans). Il est au clair avec sa dépendance, on a toujours parlé librement et sans jugement. Quand on s’est mis ensemble, il sortait de cure (une parmi les nombreuses) et malgré quelques consommations les semaines qui ont suivi, il a su rebondir, retrouver du boulot. (Avant d’entrer en hospitalisation il avait tout perdu, logement, travail plus des problèmes avec la justice….) bref 6 mois plus tard on s’installait ensemble.
Durant un an on a été très heureux, une vie normale loin des consos. Il continuait le suivi de manière assidue. On a toujours dialogué librement là dessus, sans pour autant que je sois sur son dos a surveiller. Ça a toujours été convenu entre nous, je le soutiens je suis à l’écoute mais c’est sa maladie et je reste à ma place.
Sans les consommations, c’est un homme doux, intelligent, attentionné. D’une grande gentillesse, investi dans la vie à deux.
Jusqu’à un soir terrible où je suis rentré chez nous, il avait consommé (alcool et drogues), et les démons du passé ont refait surface.
Il était plus le même homme, il m’a tabassé, il voulait tout casser dans la maison. Il s’est arrêté quand il m’a frappé au visage et qu’il a vu la trace des coups.
J’ai réussi à m’enfuir et me mettre en sécurité. Quelques jours plus tard je l’ai foutu dehors la ligne rouge était franchie.
Cette soirée a été d’une brutalité qui a contrasté avec notre vie du quotidien, et je n’ai pas réussi accepter cette rupture soudaine et son absence. S’en ai suivi des mois difficiles, où on était en lien des fois non, je coupais contact pour me protéger. Il me harcelait, sous substances… j’ai eu droit au chantage au suicide pour moi le plus insupportable jusqu’à qu’il passe à l’acte.
Des mois d’errance avec des consommations alcool et cocaine ++, où de mon côté j’essaye de prendre soins de moi et de vivre aussi.
J’ai accepté de le revoir, on s’est peu à peu remis ensemble, mais il a pris son appartement séparément. Ja n’arrive pas à lâcher, je l’aime et le quitter me donne l’impression de l’abandonner.
Il est retourné en hospitalisation plusieurs mois, le sevrage s’est passé et il est enfin sorti il y a quelques semaines. Je l’ai toujours soutenu dans sa démarche.
Depuis qu’il a regagné son domicile, c’est la chute libre, il boit tous les jours, il est ivre tout le temps, il dort... Il me donnait quelques nouvelles, mais en me gardant à distance. J’ai laissé passer quelques jours, puis un matin j’ai décidé d’aller le voir quand même, la situation étant impossible.
Il ne m’a pas ouvert la porte et a menacé de me frapper si j’insistais trop… Il a cassé son téléphone donc il nous laisse sans nouvelles sa famille et moi, et continues de se noyer dans l’alcool. Cette situation est insupportable, je suis angoissée à l’idée qu’il lui arrive quelque chose de grave. Il me met la peur au ventre. J’en peux plus. Je perds espoir, rien ne le tient.
Je me questionne quand à l’avenir, j’ai 30 ans et je souhaite fonder une famille. J’ai besoin de stabilité. Je me rend compte de la souffrance que cela engendre, nous avons 15 ans d’écart, il a un fils d’une union précédente qui souffre beaucoup de cette situation.
J’attends vos réponses, sans jugement svp c’est déjà assez difficile…
Merci de m’avoir lu
Bonne soirée à vous