bonjour,
j'ai une fille de 12 ans dont le père (dont j'étais séparée pour violence et addiction) est décédé d'un infarctus il y a deux ans.
j'ai refais ma vie avec mon conjoint actuel, il y a maintenant 11 ans. nous avons un fils de 9 ans.
notre couple connait depuis toujours des moments avec et des moments sans avec des difficultés à communiquer.
Il a toujours plus ou moins bu, n'a jamais vraiment su trouver sa limite et cela finit toujours en dispute agressive puisque je lui dis qu'il a assez bu...
c'est une personne qui n'a pas réglé certaines choses de son passé (enfance, et ancienne compagne), qui a toujours été rabaissé par son père étant plus jeune et de ce fait, n'accepte aucune remarque sans que cela prenne des proportions énormes et me rejetant toutes les fautes sur moi.
au fur et à mesure, je me suis détachée, je gère la maison les papiers les enfants ... tout. Il me reproche de ne pas lui laisser de place à la maison en gérant tout. Peut-être, mais n'ayant plus confiance en lui, en voyant que rien n'avance, j'ai pris les choses en main et essaie toujours de garder la tête hors de l'eau pour les enfants qui sont très proches de moi.
depuis quelques mois, il a change de travail et ne s'y retrouve pas, donc moral au plus bas, toujours négatif à la maison, et toujours des excès de boisson, parfois même seul.. je ne peux lui parler sans qu'à la fin c'est de ma faute s'il boit car il ne se sent pas aimer et pas soutenu à la maison. C'est le chat qui se mord la queue, car je ne peux plus lui apporter ce qu'il demande après toutes ses disputes, ses insultes, sans remise en question et me tenant responsable de tout y compris l'alcool, et bien sûr tout cela en présence des enfants.
il y a peu je suis partie avec mon fils (voyage scolaire 3j), il devait s'occuper de ma fille pendant les 3 jours, j'appréhendai mais ayant 12 ans elle est plus autonome.
dès la première nuit, elle m'a téléphoné à 2h30. elle se sentait malade et n'a jamais pu réveillé mon conjoint qui en avait la charge!!!! J'étais loin et ne pouvais rien faire !!! elle était angoissée, se sentait seule.... après avoir gérer son angoisse par téléphone, je lui ai demandé de se recoucher. Lorsque je l'ai rappelé à 6h30, mon conjoint était réveillé. Une grosse dispute a éclaté entre nous, me dit qu'il n'a pas bu et que c'était ma faute s'il ne s'était pas réveillé ??? .... Ma mère est venue chercher ma fille pour les deux jours. Il a fini par avouer qu'il s'était acheté de l'alcool à la débauche (très peu d'alcool chez nous) et qu'il avait effectivement trop bu pendant que ma fille était au lit le soir, c'est pour ça qu'il ne s'est pas réveillé quand elle était pas bien.
Suite à cela, il a pris contact avec un addictologue une fois, a rdv chez un thérapeute bientôt et est sous anti dépresseur.
ça fait une petite semaine, le dialogue est très compliqué voir inexistant à la maison, très pesant pour moi. Les enfants sont stressés si je dois les laisser seuls avec mon conjoint (courses, rdv...). il reconnait avoir fait une énorme bêtise et qu'il va se prendre en main.
De mon côté, je ne décolère pas qu'il est mis ma fille en danger, surtout qu'elle a déjà vécu ce genre de chose avec son propre père, elle n'a vraiment pas besoin de cela. Jusqu'à présent, je pouvais gérer lorsqu'il avait trop bu car cela ne toucher que moi mais là je ne sais pas si j'arriverai à lui pardonner un jour, à lui refaire confiance un jour, je doute de moi, me demande si je ne suis pas un peu fautive de ce qu'il se passe (comme il ne cesse de me dire), je suis perdue et ne sais plus quoi faire pour me sentir mieux. Quel avenir nous attends ? une séparation, j'y pense, mais trop dur pour moi de lui confier notre fils après cela..
Je lui en veux tellement.
En 5 cinq jours, il va mieux, fais des choses pour lui, prend des anti dépresseurs....comme si rien ne s'était passé, ne raconte pas grand chose comme s'il faisait sa vie de son côté, et moi, je n'arrive pas à passer dessus, je me sens presque fautive et mal ?? tellement j'ai eu peur pour ma fille tout en continuant à faire face pour m'occuper de mes enfants, de la maison... je n'ai pas le droit de tomber pour eux....
je vous remercie de m'avoir permise de m'exprimer, cela m'a fait du bien
si vous avez des conseils ou autres je suis preneuse
merci encore