Bonjour à tous,
Je n'ai pas de question particulière, juste besoin de parler, d'extérioriser, sans jugement.
Comme chacun d'entre vous ici j'ai un problème avec les addictions d'un proche (mon conjoint). Alcool + cannabis + probablement autre chose même s'il le nie Je vous épargnerai les détails parce que ça serait trop long, et de toute façon je pense que vous vivez exactement la même chose.
C'est dur... cela fait 5 ans que nous sommes en couple. Je ne m'en suis rendue compte qu'une fois la vie commune engagée. Il s'est éloigné une première fois pour se soigner, mais ça a recommencé. Ensuite je suis partie plusieurs semaines, avec à la clé toujours des milliers de promesses, mais à peine revenue ça a recommencé. Récemment encore j'avais pris toutes mes affaires, trouvé un nouvel appartement, on y était presque. Et pourtant je suis revenue.
Pourquoi ???
Je m'en veux tellement de pas tenir mes engagements. Et je lui en veux tellement de me faire vivre ça. Cet homme-là je l'aime, j'ai le sentiment de l'avoir dans la peau. Pourtant le quotidien est difficile. Il est déjà difficile à vivre, mais sous substances il a des accès de colère terribles. J'ai beau sortir, faire du vélo, aller me détendre, boire des tisanes pour lâcher-prise, renifler des huiles essentielles contre le stress, aller voir une psy... je sais plus quoi faire pour essayer de penser à autre chose.
Le problème c'est que quand il boit je le vois tout de suite : son regard, son visage, sa façon de parler. Tout change et ça provoque en moi un sentiment de... je sais pas comment l'expliquer. De colère, de frustration. Je me force à ne pas réagir, à m'isoler. Seulement la plupart du temps il vient me chercher là où je m'isole et me provoque, car il veut que je réagisse. Combien de fois je suis partie à l'hôtel, ou dormi dans la voiture ?
Même avec des conséquences judiciaires il est toujours dans le déni. Il trouve toutes les excuses du monde pour excuser sa consommation d'alcool et du reste. C'est toujours la faute des autres. Pourtant je sais qu'il buvait déjà bien avant de me connaître et qu'il me l'avait caché. mais non, selon lui c'est ma faute. Et pourtant quand je pars il me demande de revenir.
Et moi, comme une idiote, je reviens parce que j'espère toujours que cette fois ça sera la bonne. Qu'il va enfin prendre conscience des choses. Parce que sans alcool on vit de belles choses ! On a fait plein de choses ensemble, il m'a fait dépasser mes limites.
Mais non, et à peine revenue je recommence à chercher des appartements. J'avais pourtant l'impression d'être une femme forte, une femme avec un caractère très affirmé, alors pourquoi je reviens toujours ?
Je suis tellement dans le flou, je ne sais plus quoi penser, ni ce que je dois faire. J'ai l'impression de devenir un légume : j'attends que le temps passe, incapable de prendre la moindre décision. En ce moment je fais ça : je m'occupe que de moi, et j'attends que le temps m'apporte une solution. C'est lâche je sais.
Merci de m'avoir écoutée...