Bonjour, 

Ma mère est une personne âgée de 71 ans et alcoolique depuis plus de 20 ans. Elle vit encore seule à son domicile. Elle est handicapée des suites de son alcoolisme, elle se déplace en fauteuil roulant. Elle boit une bouteille de whisky par jour et passe beaucoup de temps à tomber sans être capable de se relever. Elle se traine des heures par terre et fait ses besoins sur elle-même. A notre demande (ses filles) son médecin traitant a fait une demande d'hospitalisation en gériatrie mais il n'y a pas de place...  Elle refuse d'être hospitalisée en addictologie ou en gériatrie. Elle refuse de partir en EHPAD. Nous avons fait déplacer les pompiers hier soir. Ils ont bien expliqué qu'elle pouvait être emmenée à l'hôpital aux urgences mais qu'elle serait renvoyée chez elle une fois les effets de l'alcool dissipés sans réelle prise en charge. Ils l'ont donc recouchée dans son lit. Nous sommes démunies. Que deviennent les personnes âgées alcooliques qui refusent d'être prises en charge et perdent leur autonomie? Nous sommes dans les limbes. Sans solution. Comment font les autres aidants confrontés à cette situation? 

Peut-on faire admettre une personne en EHPAD contre son gré? Si oui même si elle est alcoolique et refuse toute prise en charge? 

Par Orchidee8

24/07/2024 à 00:41

Bonjour Zic,

Malheureusement quelque soit l'âge de la personne malade, la prise en soin pour soigner la dépendante à l'alcool ne peut se faire que si la personne malade veut se soigner. D'expérience, (après avoir contacté plusieurs structures pour mon ex- compagnon) le personnel médical étant débordé, la priorité va aux personnes ayant une réelle volonté de soin. 

En ce qui concerne votre maman, non vous ne pouvez pas la placer en EHPAD contre son gré. Elle a le droit de dire non même en etant dépendante à l'alcool. 

Vous pouvez malgré tout faire une demande de mise sous tutelle avec son médecin traitant afin qu'un juge des tutelles statue sur l'impossiblité du maintien a domicile. Il doit être constaté qu'il y a une incapacité à prendre des décisions rationnelles. Le juge pourra demander un placement en EHPAD. 

En attendant (si cela n'est pas le cas) vous pouvez voir avec une assistante sociale afin que des aides régulières (SSIAD, auxiliaires de vie, aides ménagères, IDEL etc..) soient mises en place à son domicile pour un maintien correct à la maison. Il y aura ainsi des passages réguliers à son domicile et cela vous rassurera plus. Il est vrai que cela ne règlera pas le problème de l'alcool mais au moins elle se mettra pas en danger. Vous pourrez ainsi mettre des choses en place pour soigner l'alcoolisme.

Je souhaite du courage dans vos démarches et j'espère que vous trouverez une solution pour votre maman.

Retourner à la liste des discussions

Échangez avec des professionnels

Chattez en direct avec Alcool Info Service

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Dialoguer avec un écoutant

Trouver un professionnel près de chez vous

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Commencer ma recherche