Bonjour, Bonsoir,
J'ai 20 ans, je suis étudiante.
Je viens de rentrer chez moi en larmes.
Mon père était de visite dans ma ville d'étude et suis passée le voir quelques heures. Je ne l'ai pas vu depuis longtemps. En fait, ça fait quasiment 6 mois que je minimise les interactions avec lui parce que je ne sais pas m'armer contre son alcoolisme. Il est comme ça depuis que je suis toute petite. Je n'ai jamais su poser les mots pour mieux le comprendre. J'ai bien tenté... Mais comme il est sous l'influence constante de l'alcool, très susceptible et dans un déni total même en lui montrant l'évidence, ça a toujours été compliqué de lui parler. Je me souviens même de l'avoir dessiné une bouteille à la main, une fois. C'est dire à quel point le soucis réside depuis un bout de temps.
En bref... Je ressens de la honte. Une honte pour lui, pour moi. Je me sens stupide de ne pas avoir su l'aider plus tôt, de ne pas avoir trouvé le courage de me confronter à son alcoolisme. Parce que parfois, il n'a pas bu et ça se passe très bien...
Mais les états dans lesquels il se met vont crescendo. Je sais qu'il dilue de moins en moins son rhum au coca. Qu'il a à nouveau perdu son emploi. Qu'il vit chez mes grands parents.
J'ai peur que si rien est fait, il se retrouve à la rue. Tout à l'heure, en allant le voir, je n'ai pas supporté l'odeur de l'alcool et lui ne savait pas formuler de phrases cohérentes. Ne tenait pas debout. J'ai dû couper court et quasiment m'enfuir de là. Il me suppliait de rester mais je n'ai pas pu. Je m'en veux pour ça même si je sais que je n'aurai pas pu tenir plus longtemps. J'ai donc aussi peur des répercussions. C'est la première fois que je ne laisse pas une situation comme celle-ci s'éterniser. D'habitude je serai restée gentiment en priant que ça se pase plus vite. J'ai peur qu'il fasse des bêtises.
Je suis épuisée de prendre en responsabilité mon père et de vivre dans la culpabilité. J'en ai assez d'appréhender les moindres faits et gestes de mon père...
Quelqu'un a-t-il vécu une expérience similaire ? J'ai besoin qu'on me guide... Merci beaucoup.