Bonjour,
je suis en couple depuis dix, et vient de découvrir il y a 5 mois l'alcoolisme de mon mari à la suite d'une arrestation et de la perte de son permis un matin, notre fille sur la banquette arrière. J'avais des soupçon très fort depuis quelques mois, mais comme tout bon alcoolique, il m'a menti. Deux fois j'ai retrouvé des bouteilles de whisky cachées dans son sac de travail et deux fois la réponse à été : on a fêté un événement avec les collègues au boulot, les fêtes avec les amis se finissaient souvent endormi sur le canapé et un ami qui a fait de la colloque avec lui m'a demandé il y a quelques mois "si ça allait l'alcool ". Bref, comme beaucoup, je me suis caché les yeux.
Quand il m'a avoué son problème devant les policiers, je suis entrée dans une colère noir et suis parti avec ma fille plusieurs jours chez mes parents. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas vivre comme ça et qu'il devait se faire soigner. Il a pris rendez vous dans un centre d'addictologie et est sous traitement anti dépresseurs. La cause serait les graves souci de santé de notre fille à sa naissance, mais il y avait de l'alcoolisme chez son père, même si tout le monde ne disait rien, beaucoup de conflit quand il était enfant, c'est quelqu'un qui n'a pas appris a exprimer ses émotions et qui est dans une anxiété permanente depuis l'enfance. Sa mère m'a confié qu'il avait des migraines à répétition toute son enfance, et que les médecins ont conclut que c'était du stress, mais rien n'a été fait.
Il y a quinze jours, j'ai retrouvé a nouveau une bouteille, sur le coup je suis resté froide, j'ai couché ma fille, puis je l'ai confronté a son problème, il a essayé deux minutes de me mentir à nouveau puis a reconnu très vite qu'il avait replongé, là je lui ai dit que j'étais contente que cette fois ci, il a avouer vite et qu'il reconnaissait ses torts et il m'a promis de m'appeler ou d'appeler quelqu'un à l'aide si il été retenté. Mais voilà, il y a trois jours rebelotte, je le vois sortir dans le jardin et je ne sais pas pourquoi, mon instinct m'a dit de regarder par la fenêtre, bingo, il a sorti une bouteille caché et l'a bu. Je l'interpelle immédiatement en lui disant que je vient de le voir, il me dit qu'il n'a rien fait, je sort et prend la bouteille, la vide et la jette. En rentrant, il s'excuse tout de suite me dis que c'est dur. je dis ok mais la tu risque de tout perdre. Mais voilà, encore une fois je laisse passer les choses !
Et maintenant ? Je m'inquiète de plus en plus depuis ce jour, je ne dort plus, je me demande si je ne fait pas la pire erreur de ma vie, que je devrait fuir immédiatement avec ma fille pour nous mettre à l'abri. Et en même temps, je sais que c'est une maladie, qu'il faut du temps pour se soigner mais qu'il est le seul a pouvoir le faire, j'ai les mains liées. Je ne veut pas trop en parler autour de moi, je n'aime pas m'étaler et mes amis ont leurs propres problèmes. Je préfère parler avec des gens qui ont ce vécu, ça me semble plus pertinent, comme tout problème, on ne peut pas comprendre tant qu'on ne l'a pas vécu.
Bref, actuellement je suis perdu, m'enfuir et lui interdire de voir sa fille pour la protégé d'un père qui pourrait boire en sa présence, rester et soutenir dans l'espoir d'une fin heureuse, que c'est difficile, je me sens piéger et je déteste ça ! J'aimerais savoir si beaucoup de personne arrive à se sortir de ce problème, est ce que le fait d'avoir une famille est motivant, ou le mensonge sera toujours là ?