Bonjour,
Avec beaucoup de desespoir, je lance un message sur ce site, afin de savoir si d'autres personnes ont déjà subit ce type d'alcoolisme.
Mon frère est alcoolique sévère, ou en tout cas, il est devenu sévère. Pendant de nombreuses années, il a alterné des phases d'alcoolisation qui duraient 2 jours, puis 3, puis 4 puis 1 semaine...et "revenait" ensuite à son rôle de père de famille, et de chef d'entreprise accompli. Un peu comme si de rien n'était...et tout le monde lui "pardonnait", et le laissait revenir comme si de rien était... Au passage, lors de ses phases alcooliques, il devient un véritable démon avec ses proches et fait de nombreux dégats, repoussant toujours plus les limites (insultes, violence, bagarre, accident de voiture, retrait de permis...). Aujourd'hui, evidemment, sa femme l'a quitté...et tente de refaire sa vie. Il a fait une cure d'un mois l'année dernière, c'était une grande première, car jusqu'à présent il se refusait tous types de soin (médicaments, psychiatrie...). Nous étions heureux, et y voyons un peu d'espoir...Malheureusement, une semaine après sa sortie de cure, c'est reparti de plus belle et de manière encore plus dramatique...plus de 18 mois plus tard, mon frère, qui était un brillant chef d'entreprise, est une loque humaine, qui n'ouvre plus les yeux, il boit, fume, prend des médicaments JOUR et NUIT, non stop...
Il ne REVIENT plus...sa dépression est si profonde qu'elle ressemble à un suicide déguisé...Il n'a plus d'intérêt pour rien, n'assure plus aucune de ses fonctions, et est l'ombre de lui même...Sa vie tourne à l'alcool, la cigarette, et son lit...Il ne sort que pour se ravitailler en alcool. Une amie bienveillante ainsi que mes parents s'épuisent à tour de rôle à dormir à ses côtés, afin de le sécuriser...car il tombe régulièrement...
Bref, aujourd'hui, nous n'avons plus d'espoir...et le corps médical nous a abandonné...
Nous avons tenté une hospitalisation sous contrainte ce début d'année, mais elle n'a duré que 5 jours...et evidemment, à l 'issue, il est retourné tout de suite se ravitailler et reprendre sa vie (ou devrais-je dire sa mort) là où il la laissé, sur son canapé.
Ses derniers résultats d'analyse sont également très mauvais, evidemment.
Il est à un stade où un enfermement drastique est nécessaire, mais nous n'avons pas le droit en France d'obliger au soin...donc nous le laissons en l'état, en attendant qu'il meure de son état de santé, ou qu'il prenne le courage de mettre fin à ses jours, ou encore qu'il commette l'irréparable alcolisé au volant de sa voiture (il vient de récupérer son permis après 1 an de retrait, et visiblement, celà ne l'empêche pas de reprendre son véhicule sous emprise...)
Comme s'il ne voulait pas s'en sortir...
Bref, je ne sais pas vraiment ce que je suis venu trouver ici...Mais peut-être un témoignage similaire, avec une issue positive?