Bonjour à tous,
Je suis en grande détresse à cause de l'alcoolisme de mon fiancé. Depuis que je le connais c'est un gros buveur mais je n'étais pas alarmée jusqu'ici car il ne consommait pas d'alcool tous les jours.
Depuis 4/5 mois, sa consommation d'alcool a explosé et est devenue quotidienne. Il boit au travail (dans la restauration, c'est assez facile), vole de l'alcool au travail et consomme ainsi plusieurs verres de bière et presque 1/2 bouteille de vodka par jour.
Son comportement a beaucoup changé, il passe ses nuits à boire devant la télé jusqu'à ce qu'il s'endorme et ensuite il dort toute la journée jusqu'à l'heure de son service. Il ne fait presque plus rien dans sa vie en dehors du travail, à part préparer son repas et, parfois, celui de son fils. Il refuse de sortir sauf pour aller boire des verres. La seule chose pour laquelle il manifeste encore de l'enthousiasme c'est l'alcool.
Il est devenu de plus en plus agressif verbalement et "râle" violemment à tout propos. Il oscille entre moments d'euphorie et moments de violence verbale extrême sans raison valable.
J'ai essayé de lui en parler et il s'est mis dans une colère terrible qui l'a amené, notamment, à passer toute la nuit à m'insulter, entre autres comportements déplacés (renverser exprès par terre, jeter des objets etc).
Quelques semaines plus tard, il en est arrivé à frapper son fils de 18 ans sous un prétexte futile et hier il a menacé de me frapper moi.
Nous ne pouvons pas avoir de relations physiques s'il n'a pas bu et les soirs où je n'ai pas trop envie, il me crie dessus.
La moindre contradiction le mène à des crises d'agressivité verbale intense, je n'ose plus rien lui dire qui n'aille pas dans son sens par peur de cette violence.
Selon lui, il n'a aucun problème, il ne fait rien de mal, il est victime des autres qui lui créent des problèmes (moi, ses enfants, des personnes extérieures). Aucun dialogue n'est possible, il est dans le déni le plus total.
Cette situation me cause une énorme souffrance, j'ai peur que cela ne fasse que s'aggraver. Nous devons nous marier en septembre, mais j'ai une peur panique que cet événement ne tourne à la beuverie. Il ne s'intéresse ni aux préparatifs, ni à la cérémonie et ne parle que de la soirée qu'il va passer à "se bourrer la gueule avec ses copains".
Je ne l'intéresse plus, sauf quand il a besoin de moi pour faire quelque chose (son administratif, des courses, lui servir de taxi car il n'a pas le permis) ou quand il a envie de sexe. Le reste du temps c'est comme si je n'existais pas.
Je pleure assez souvent et il me crie dessus quand il me surprend dans cet état.
Quand nous nous sommes rencontrés, il n'était pas comme cela. C'est une bonne personne quand il est sobre et il a beaucoup de talent dans son travail. En temps normal c'est un homme très gentil mais depuis quelques mois je le vois sombrer et il n'a plus rien à voir avec la personne que j'ai rencontrée. Il me fait de plus en plus peur.
En plus de l'alcool il consomme aussi régulièrement de la cocaïne, ce qui n'arrange rien. Mais c'est réellement sa consommation d'alcool qui est problématique.
D'un côté j'ai envie de fuir et de laisser tout cela derrière moi, d'un autre côté je trouverais cela lâche de l'abandonner. Quand on aime une personne c'est pour le meilleur et pour le pire donc on ne laisse pas tomber quelqu'un parce qu'il va mal, cela ne me semble pas bien.
Je suis perdue, en grande souffrance et je ne sais pas à qui en parler de peur qu'il ne le découvre. Qui peut m'aider et me conseiller?
Merci du fond du coeur.