Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je ne vous cache pas que c'est difficile pour moi de prendre la parole à ce sujet mais j'arrive à un point où je n'arrive plus à supporter ce que je vis depuis 4 ans.
J'ai 30 ans, et mon conjoint en a 35. Lorsque je l'ai connu je voyais qu'il buvait mais je pense que j'occultais totalement la réalité car ça ne me dérangeait pas plus que ça. Je suis rapidement tomber enceinte par la suite. Ma fille a aujourd'hui 2 ans.
Je pense que c'est lorsque je suis tombée enceinte que tout s'est remis à fonctionner dans mon cerveau (si je peux dire) et j'ai commencé à constater son réel problème avec l'alcool. Avec lui, l'alcool c'est du Pastis. Tous les jours. Et pas un petit verre, non des grands verres et plusieurs. Et alors quand le moral n'y est pas... Les 3/4 de la bouteille y passe. Souvent le week-end c'est du matin jusqu'au soir. Sans manger.
Je sais que son problème d'alcoolisme vient de ses traumas d'enfance :
- Ses parents ont divorcés, sa mère l'a abandonné devant la porte de chez elle avec des sacs poubelles contenant ses affaires en prétextant qu'elle ne voulait plus jamais le voir. Elle n'a plus donné de nouvelles pendant 16 ans.
Son grand-frère a su rebondir et prendre sa vie en main. Lui ? Il s'est retrouvé à dormir dans des hall d'immeuble, à fréquenter les mauvaises personnes. Drogue, alcool, vol, problèmes avec la justice... Il a fait le package complet !
Et moi ? Je l'ai rencontrée, je l'ai trouvé gentil même s'il n'avait rien (pas d'appart, pas de voiture, plus de permis...) je ne sais pas, franchement ne me demander pas pourquoi.
Sa mère est revenu dans sa vie quand elle a su (en fouillant sur les réseaux sociaux) que j'étais tombée enceinte. Le problème c'est qu'il était tellement content qu'il l'a inclus dans notre vie mais c'était TROP. Je vous passe les détails mais elle m'a pourri ma grossesse, elle se sentait légitime de TOUT. Elle essayait de rétablir sa vérité auprès de son fils se faisant passer pour une victime...
J'ai coupé les ponts avec elle de mon côté (mais pas lui...) car pour elle, ma fille était SA fille à elle. Et son fils ? Elle m'avait clairement fait comprendre qu'elle n'en avait rien à foutre. Mais lui ? Il ne l'a toujours pas compris. DONC, j'ai coupé les ponts avec elle. Puis pendant ce temps là, elle m'insulte de tout les noms "salope" et j'en passe, et son fils évidemment, toujours, ne dit rien.
Je pense qu'il y a beaucoup de soucis chez mon conjoint qui proviennent d'elle (de plus, elle a de gros antécédents psychologiques).
Pour revenir à son problème d'alcool, il boit tous les jours. Et cela change son comportement. Son regard devient noir et il est très méchant. Violent verbalement, très dur... Mais pas violent physiquement (et encore heureux!)
Sauf qu'au milieu de ces cris, de toutes ces disputes, de toute cette colère (car j'en magazine énormément de colère, de rancoeur en moi...) il y a une petite fille de 2 ans qui n'a rien demandé et que j'essaye de protéger comme je peux. J'essaye de la préserver mais je sens que son père va lui laisser des traumas à vie. Elle a 2 ans et elle dit déjà "papa il me fait peur" ou "papa il crie tout seul" et la meilleure "papa il n'est pas gentil avec maman"....
Je ne sais plus quoi faire. À part partir ? J'en ai envie. Mais j'ai peur. J'ai pris RDV avec une assistante sociale car je pense qu'il est temps de démarrer le processus de sauver ma fille et de me sauver également.
Mais lui ? Qui pourra le sauver ? Car je sais que si je pars, il va dépérir. Je sais que si je pars, ce sera pire.
Et pour le reste de sa famille ? Son père, il s'en fou il profite de sa vie. Son frère ? Il ne veut plus l'aider car il l'a trop fait et mon conjoint pense avoir raison et ne pas avoir de problème. Sa grand-mère m'a dit un jour "ce n'est pas une vie pour toi et la petite il ne changera jamais". Et sa mère ? C'est une garce et ce qu'elle veut c'est ma fille, les problèmes de son fils elle n'en a rien à faire !!
Je ne sais pas si mon message est bien clair et construit, mais finalement tout ça pour dire que je ne sais plus quoi faire. Je n'arrive plus à suivre et je suis très fatiguée. J'ai besoin d'aide. Mais lui, qui nie être alcoolique, ne veut pas se faire aider. J'ai l'impression d'être face à un mur.
Merci pour votre lecture si vous êtes arrivés jusque là.
Bien à vous,