Bonjour,
J'ai compris récemment que ma mère était alcoolique. Après des années de doute, de changement de caractère, de comportements étranges non expliqués..
Je suis passée d'abord par le soulagement d'enfin savoir, d'enfin comprendre le pourquoi du comment.. Mais maintenant, il n'y a que de la tristesse, de la colère et de la frustration, car elle est dans le déni et ne souhaite pas se soigner.
Ca me gâche littéralement la vie, j'y pense tout le temps, j'appréhende chacune de mes visites. A côté de ça, j'ai tout pour être heureuse et je me dis parfois qu'elle est la seule ombre au tableau dans ma vie. Quand je ne la vois pas, je me porte mieux, mais je culpabilise. Je voudrais réussir à moins lui rendre visite pour me préserver, mais je ne veux pas qu'elle pense que je l'abandonne, car sans l'alcoolisme c'est plutôt une mère aimante. Il y a aussi mon père dans l'équation, qui vit toujours avec et qui n'a rien demandé.
Cependant aujourd'hui j'ai envie de penser à moi, à mon propre bien-être, mais comment me libérer de cette culpabilité ? Comment ne pas avoir l'impression d'être égoïste ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses... vos témoignages...