Fils unique dans un cocon familial particulier, je me rends compte très tard que ma maman a des problèmes d'alcool. J'ai 23 ans, elle en a 58, mon père est absent.
Oui, il y a un background, des violences, des évènements subis traumatisants dans sa vie passé, avant ma naissance. Je me souviens avoir découvert déjà il y a 6-7 ans, alors au lycée, au moment de découvrir moi-même les soirées, la consommation excessive de ma mère. Mais je suis parti tôt de la maison, dès 15 ans à l'internat, puis en études supérieures loin de la maison. Aujourd'hui lorsque je rentre à la maison, je retrouve des bouteilles cachées dans les placards, dans la chambre, dans la salle de bain, dans le jardin. Elle se cache, elle a honte de mon regard, peur de mes réflexions, veut peut-être me protéger de tout ça. Impossible d'engager une vraie discussion avec elle, dans le déni, ne voit pas le problème, sans compter qu'à partir d'une certaine heure en fin de journée elle est tout simplement saoul. Impossible de mesurer la quantité, mais peu importe. Les conséquences immédiates : des sauts d'humeurs, des difficultés de concentration, d'organisation. Sur le long terme, en comparant simplement des photos (certes les gens vieillissent mais quand même) : prise de poids importante, dégradation des cercles familiaux et sociaux, isolement, teint de visage rougeâtre,... Rajoutons à cela la dépendance à la cigarette, à coup d'un paquet tous les 2 jours. Tout cela a des conséquences aussi économiques.
En tant que fils unique, la seule personne qui compte finalement pour ma maman, je suis esseulé et je ne sais comment réagir. Cela me fais juste trop de peine. Engager la discussion avec elle, verbaliser ses problèmes d'alcool, c'est tout de suite stigmatisant, elle se braque. Ne voit pas le problème. C'est même moi le problème car je la prive de ce qu'elle veut. Je ne sais plus comment agir, je prends beaucoup de responsabilité et de charges. C'est très pesant de revenir à la maison se confronter à ces problèmes, ça empiète bien entendu sur ma vie à moi, mes projets perso.
Si des personnes savent, ont eu des expériences similaires, je veux bien qu'on me conseil. Pour ne pas rester seul. Comment aborder le sujet ? Comment se faire entendre ? Vers quel organisme me tourner ?
Merci par avance.