Bjr je viens de m'inscrire sur ce site car je n'arrive plus à faire face! Ma femme avec qui je vis depuis 14 ans a toujours bu mais de façon festive ( certe en grande quantité) je ne peux rien dire moi également qd on fait la fête je ne me contente pas d'une bière ou deux. Nous avons une fille de 10 ans (11 ans demain) et depuis qq années elle boit de plus en plus, pas que dans la quantité mais également dans la chronicité. Avant elle buvait un verre ou deux de vin blanc aux repas du soir. Ensuite qd elle rentrait du boulot elle revenait de plus en plus tard car elle buvait là bas avec ses collègues. Ensuite je la surprenait a reprendre un verre après manger quand j'allais promener le chien. Puis j'ai commencé à découvrir des verres cachés derrière la cafetière,en dessous de la table basse.... Puis des bouteilles vides dans des endroits pas prévus à cet effet( dans les produits ménagers, dans tes tiroirs ou on range de la vaisselle) souvent des endroits où on ne va pas souvent. Maintenant on en est arrivé aux bouteilles cachées dans les armoires de vêtements. J'ai dû ôter les bouteilles que nous avions en vitrine, car elle les buvait et elle les remplaçait par de l'eau le temps d'en racheter une autre pour faire l'échange, donc hélas ça ne marchait qu'avec de l'alcool fort(mirabelle, rhum blanc...)elle est suivie par un addicto et à chaque fois que je la surprend c'est la crise et après c'est les pleurs qu'elle est désolée que je suis l'amour de sa vie, qu'elle ne veut pas que je l'ai quitté.... j'ai essayé de comprendre,j'ai essayé d'être dans le contrôle, j'ai essayé d'être bienveillant mais la rechute est tjs là ! Nous ne dormons plus ensemble ou de temps en temps. Mais elle préfère être seule car comme ça elle a tout le loisir de boire tranquillement dans sa chambre. Je 'e sais plus quoi faire. Je pense réellement à partir ???? mais laisser ma fille seule avec elle m'est impossible ! Je suis preneur de toutes idées ou témoignages. Merci
Par Sunday
15/12/2023 à 23:39
Bonjour,
Je suis une ancienne alcoolique et l'attitude de votre compagne est absolument logique. Devez vous pour autant la tolérer.... Il s'agit là de votre seuil de tolérance et de votre vécu.
Il faut savoir que ces comportements sont le résultat d'une sorte de tour de contrôle. Ce n'est pas votre femme qui gère c'est la tour. Elle répond aux consignes données. Celle de ce besoin de consommer. De cette pulsion. Elle a beau être le pilote de l'avion si le contrôleur lui impose de boire elle doit répondre a cette injonction. Pour autant elle est le pilote et elle sait que cette décision n'est pas bonne. Mais les ordres sont les ordres. Elle culpabilise. Car en plus d'être le pilote, elle a à bord des êtres qui lui sont chers. Et qui sont dans le même avion. Ils subissent les consignes de la tour de contrôle. Elle en a conscience.
Elle tente d'être en relation avec une autre tour de contrôle. Celle avec qui elle a terme lui permettra de s'epanouir de see sentir plus en sécurité. Celle qui donne des ordres sans boissons. Celle qui laisse de la place au soin avec l'addicto. Celle où elle n'aura pas peur de perdre son compagnon ni sa fille car la boisson ne sera plus l'ordre. Mais elle a un problème. Entre ces deux tours de contrôle il y a des orages qui créés des courts circuit. Tantôt l'avion capte une tour, tantôt l'autre.
Et vous dans tout ça? Ou êtes vous? Dans quel avion êtes vous? Quels sont vos sentiments? Votre place en tant qu'homme, compagnon, père? Que souhaitez vous pour vous? De quoi êtes vous capable de supporter? Estimez vous que votre fille est en danger ? Vous êtes d'un soutien pour votre femme et votre fille.
Un choix est toujours difficile à faire car comme on dit ''choisir c'est renoncer''. A quoi renoncez vous? Vous seul avez la réponse.
Croyez moi ou non le soleil finit toujours par briller.
Prenez soin de vous.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Alex54
18/12/2023 à 23:17
Merci pour ce témoignage qui pour moi est beau et tellement criant de vérité ! Je lui ai dit qq jours après avoir écrit ce post ce que j'avais fait. Je lui ai dit que j'allais également aller voir qqun pour m'aider à affronter mes peurs, mes énervements.savoir comment réagir à tt ça. Quand elle a su, on s'est pleuré tout les deux en s'enlassant. Depuis je pense que ça été un électro choc! Je lui ai dit que je pleurais plus à cause de son addiction que pour le décès de mon père il y a qq mois. Je lui ai avoué que j'avais une boule au ventre de rentrer chez moi sans savoir dans quel état j'allais la trouver( au lit couché ou les yeux pleins d'alcool à comprendre un mot sur deux). Je suis dans une phase montante car cela fait plusieurs jours que je ne l'a voit pas en mauvais état. Mais je reste sur la défensive. La rechute fait partie de la guérison à ce qu'il paraît....mais j'espère juste que c'est derrière nous!
Merci encore pour votre témoignage..je sais que je l'aime toujours mais effectivement aurais je le courage et la patience....
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Perruque
19/12/2023 à 10:38
Moi aussi je viens de m’inscrire sur ce site. Mon mari boit depuis sept ans Sans arrêt à tous les jours . La première année de notre mariage, je prenais un verre avec lui . Mais après quelques mois, moi je me suis tannée et j’ai cessé Complètement . Mais lui n’a jamais arrêté contraire il en prend toujours plus et il ne travaille plus Surtout quand l’automne arrive il ne veut plus sortir de la maison il fait que boire et la nuit il se bourre le cul de pilules pour dormir très forte Mais il ne dort pas plus . Comme présentement il est 4h30 du matin, et il vient de cesser de me demander s’il y avait de la bière dans la maison . Je suis vraiment découragée je ne sais plus quoi faire . C’est vrai que nous avons de gros problèmes à régler au niveau financier Mais ça ne serait pas la fin du monde si on s’y mettait tous les deux . Lui il voit ça comme une montagne insurmontable . Il ne veut pas aller en thérapie , il ne veut pas aller aux alcooliques anonymes il ne veut rien Faire. En se levant il vomit et Chier sans arrêt il a le ventre très gros . Il fait beaucoup d’anxiété et plein deux ans il a fait une psychose par intoxication avec des médicaments pour dormir et seulement six bières ça duré un mois Moi de mon côté j’en ai fait une dissociation traumatique J’ai eu de la misère à m’en remettre . Il avait arrêté de boire Mais pas tout à fait il prenait seulement son six bières Avant de se coucher et tout d’un coup c’est une de plus une petite bière de plus et une bière forte et maintenant c’est Une caisse de 12 et 2-3 grosses bières. Nous sommes en train de tout perdre nous avons une grosse maison de la maçonnerie et un gros garage l’hiver nous vendons des pièces de mini mécanique de motoneige et là la MRC Est venu foutre la merde et puis ça l’a déprimé mon mari il a s’est reparti de plus belle . Je pense m’en aller un bout Mais je n’ai pas le goût je suis découragé Vraiment découragé
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Sunday
19/12/2023 à 11:44
Bonjour Alex,
je suis très touchée par ce que vous avez écrit.
Je vous souhaite à tous les deux de retrouver une vie apaisée.
La rechute n'est pas obligatoire mais il vrai que lorsqu'elle existe, elle fait partie du processus.
Passez de belles fêtes.
Prenez soin de vous.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Sunday
19/12/2023 à 11:52
Bonjour Perruque,
vous êtes témoin de l'alcoolisme de votre mari et la subissez de plein fouet. De votre place, vos soucis financiers ne sont pas insurmontables. Mais comme vous le signifiez a vous deux, vous pourriez vous en sortir.
Dans ce que vous décrivez, votre mari est dans le déni, et ne souhaite pas s'en sortir. Vous semblez aussi évoquer votre inquiétude quant à son état de santé. Je ne peux que vous encourager à en parler avec son médecin. Il est soumis au secret médical mais je l'espère sera sensible à son état.
Il n'est pas possible de contraindre une personne à se soigner, hors décision judiciaire et mise en danger d'autrui.
Je comprends votre découragement. Car vous êtes chacun dans une bulle. Il n'y a pas de jonction.
Peut être est ce le moment de laisser la votre s'envoler? A moins que vous ne trouviez une solution pour que vos bulles ne se rejoignent. Mais laquelle?
Croyez moi au non, le soleil finit toujours par briller.
Prenez soin de vous.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Échangez avec des professionnels
Chattez en direct avec Alcool Info Service
Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.
Trouver un professionnel près de chez vous
Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.