Bonjour. Il y a 3ans environs mon mari a plongé dans l'alcool suite à une anxiété chronique et un burn out. J'ai mis 3ans pour ouvrir les yeux et sortir du déni car je le voyais sombrer mais je ne pouvais pas croire qu'il était alcoolique.
Nous avons deux enfants de 3 et 9ans.
J'ai vu petit à petit au fil du temps des comportements bizarres, des bains de bouches partout, il est devenu de plus en plus irascible et agressif envers nous. Il a perdu 3emplois à la suite mais avait toujours une bonne raison.
La crèche de notre fille m'a contacté pour me signaler en 2022 qu'il était arrivé alcoolisé à la crèche. Je l'ai cru quand il m'a dit que c'était faux.
Il a convulsé plusieurs fois y compris devant les enfants. Mais je n'ouvrais pas les yeux.
Je voyais bien qu'il sentait le bain de bouche en permanence mais je n'ouvrais pas les yeux.
Je voyais bien les verres à l'odeur de ricard dans le lave vaisselle mais je n'ouvrais pas les yeux.
Il me faisait peur, me mettais dans une angoisse permanente. J'avais peur pour lui, je me demandais comment l'aider. Mais je me sentais perdue.
Et puis un jour je suis rentrée du cinéma, il avait gardé les enfants. Il était complètement bourré.
Je suis partie pour de bon le lendemain.
La séparation l'a mis au fond du trou.
Quand on part les langues se délient. Les proches me disent que tout le monde voyait bien qu'il était alcoolique et dépressif. Je me suis sentie humiliée mais déterminée pour moi et les enfants.
On a commencé à alterner pour les enfants, puis ça n'a plus été possible car il est allé les chercher à l'école alcoolisé. Il est tombé plusieurs fois devant eux.
Sa famille me pense coupable de ne pas l'avoir aidé et l'avoir quitté au pire moment.
Mais je suis très entourée de mes amis qui me soutiennent.
J'ai l'impression que malgré la séparation il me tient emprisonnée. J'ai du prendre la décision de l’éloigner des enfants car il n'est clairement plus capable de les gérer seul.
Je me sens très seule car je n'ai pas de relai familial dans ma ville et un métier à responsabilité .
Je suis épuisée mais je tiens pour les enfants.
L'alcool a pourri sa vie, ma vie, celle de mes enfants et de tous nos proches qui se battent pour l'aider mais n'en peuvent plus.
On avait une belle vie de cadres dynamiques dans une grande maison, des enfants merveilleux. Et je perds tout et doit repartir à zéro à cause de l'alcool.
J'ai épousé un homme sain, gentil, bienveillant qui est devenu un menteur manipulateur qui fait du mal à ses enfants. Il me harcèle et n'arrête pas de m'envoyer des messages soit méchants soit pour s'excuser et me demander si je vais bien.
J'en viens à penser que j'aurais préféré qu'il disparaisse de nos vies.
Je voudrais qu'on m'explique cette maladie qui peut tomber chez n'importe qui n'importe quand. Cette maladie brise tout de manière insidieuse et sournoise.
Je sais que je rebondirai mais à l'approche de noël avec un boulot à gérer, des enfants, une maison en vente, un ex mari fou, une vie à reconstruire alors que je n'ai rien demandé, je suis si triste.
Tout le monde me dit que je suis forte, courageuse, une wonderwoman. Mais c'est une façade. En réalité je suis profondément apeuré, triste, seule. Mais je m'accroche pour mes enfants.
Merci de m'avoir lue et courage à tous ceux qui vivent la même chose.