Bonjour,
voici un résumé de mon histoire. Je suis séparée du père de mes enfants depuis 3 ans. J'ai un nouveau conjoint depuis 1 an et demi environ. On se connaissait déjà ayant des amis en commun et notre histoire a évoluée rapidement. Nous avons chacun 2 enfants d'âge pré-ado/ado. j'ai emménagé dans sa maison il y a 4 mois.
Dès le début, je savais que sa consommation était excessive mais sans en comprendre l'ampleur. J'ai moi-même augmenté ma consommation pendant un bout de temps, l'accompagnant dans nos soirées ensembles. À plusieurs reprises je me disais que ça devenait trop mais j'ai quand meme fermé les yeux. La décision d'emménager avec lui a été précipitée et je n'étais pas 100% à l'aise au départ mais je l'ai quand même fait.
Depuis ce temps, il est en chute libre. Il consomme à tous les soirs et ça tourne autour de 20onces de fort ou 2 litres de vin. Quand il devient ivre, il parle sans cesse, me reproche pleins de choses, fait des sermons interminables aux enfants. Il n'est pas violent physiquement mais il devient vraiment épuisant.
Je lui ai récemment annoncé que je voulais retourner vivre dans ma maison qui est présentement louée. Je pourrai y retourner au mois d'août seulement. Il l'a très mal pris et ce soir-même de l'annonce, il était tellement ivre qu'il tombait partout dans la maison et dans les escaliers. Mes enfants étaient présents et ça m'a complètement traumatisé. J'ai tout fait pour les garder dans leur chambre et qu'ils ne soient pas témoin de la scène et j'ai été en crise d'anxiété jusqu'au lendemain. Depuis ce jour, j'ai trouvé une place ou rester avec mes enfants et je vois mon conjoint seulement quand je suis seule.
Depuis, il me fait sentir comme si je l'abandonne, que j'éloigne mes enfants du méchant monstre qu'il est, que j'exagère, qu'il a fait des erreurs mais que ma réaction est démesurée.
C'est pour ça que j'ai besoin de votre aide. Est-ce que vraiment j'exagère? Je ne veux pas que mes enfants soient témoin de son addiction et c'était la limite que je m'étais fixée (et il en était tout à fait conscient). Je me sens quand même comme la méchante qui a empiré la situation. Je suis complètement perdue. Il est en processus pour entrer dans un centre de désintox mais je ne sais pas si je pourrai lui refaire confiance.
Bon je pourrais continuer longtemps mais voici mon histoire, je pense que j'ai simplement besoin d'entendre que je fais la bonne chose en éloignant mes enfants de cette maladie terrible.
Merci!