Bonjour à toutes et tous
Mon conjoint et moi avons tous les deux 50 ans et sommes en couple depuis 12ans. Mon conjoint est un bon vivant, il a un comportement extrême avec l’alcool depuis quelques temps qui m’inquiète et est source de beaucoup de tension entre nous et de colère chez moi.
Il ne boit pas tous les jours, mais en fin de semaine, comme hier jeudi, il va acheter une bouteille de vin et la boire entièrement. Quand nous sommes avec des amis autour d’un repas il ne peut pas contrôler sa consommation, c’est comme un automatisme, au point d’être complètement saoul et parfois de ne plus se rappeler ce qu’il s’est passé la veille.
Nous ne faisons pas la fête souvent, mais cette consommation excessive mais si elle n’est pas journalière me pose beaucoup de problèmes. Je ne supporte pas de voir quelqu’un agir comme ça, ce qui est lié aussi je pense à mon histoire (deux décès de tante et d’un cousin du fait de l’alcool et de l’héroïne). Son comportement me fait beaucoup souffrir dans ces moments là.
Lorsque nous discutons il reconnaît son problème d’alcool, qu’il est dans l’excès et dit qu’il ne boira plus mais cela ne fonctionne pas et il ne cherche pas l’aide qu’il lui faudrait, trop pris par son travail et d’autres activités aux antipodes de l’alcool, des activités de bien-être.
Comment faire pour ne plus être en colère et pour l’amener a prendre les choses en main sérieusement ? Avez-vous des conseils ?
Merci beaucoup