Bonjour, J'aimerais avoir votre avis car je ne sais vraiment pas comment agir.
J'ai récemment reçu mon cousin qui est venu passer 10 jours de vacances chez nous (nous sommes en Corse.) avec ses deux fils.
Il était déjà venu, il y a quelques années, avec sa compagne, et ses enfants en bas âge. À l'époque, sa compagne m'a dit " s'il n'arrête pas de boire, je le quitterai ". Elle l'a quitté. Mais ils ont la garde partagée.
Durant son récent séjour en Corse, il a trouvé tous les prétextes pour boire. Il a réussi à gâcher le première soirée qu'il a passée ici en se soûlant. Ce qui m'a fait de la peine, c'est le regard de ses enfants. Sans compter qu'il s'est montré odieux avec mes parents, ses oncle et tante.
Il est alcoolique, il boit du pastis presque pur, 1/2 litre de bière à chaque fois qu'il rentrait de la plage. Voyant que je le "rationnais", il s'est acheté une bouteille de pastis, simplement dans le but que je ne puisse pas lui refuser un apéritif. Cela ne m'a pas empêché de le faire, car je lui ai dit qu'à partir du moment où nous l'hébergions, nous attendions de lui un minimum de tenue.
Voyant cela, il n'a rien trouvé de mieux que, au lieu d'aller à la plage, amener ses enfants dans un camping, soti disant pour qu'ils profitent de la piscine (alors que nous en avions une), pendant que lui, au bar, s'adonnait à la boisson (je m'en suis aperçu à son teint, et à son haleine.).
Tout cela pour dire que nous nous faisons énormément de souci pour les enfants. Il est clair qu'il a pris à plusieurs reprises la voiture, alors qu'il avait un fort taux d'alcool dans le sang. Il tarde à réagir devant les problèmes des enfants.
D'où mon dilemme : je voulais en parler à la mère des enfants, car je me fais énormément de souci pour eux. Mais tout le monde me dissuade de le faire, me disant que ce ne sont pas mes affaires, et que je vais perdre la confiance de mon cousin. Mais en me taisant, j'ai l'impression de commettre une non-assistance à personne en danger... Il néglige l'hygiène de ses enfants, la sienne, et surtout leur sécurité, en prenant la voiture en ayant bu plus que de raison.
Je lui en ai parlé, il m'a demandé si c'était un problème. Je lui ai dit que s'il ne considérait pas que s'en était un, moi oui, son entourage aussi, à partir du moment où il néglige ses enfants et qu'il nous impose un comportement plus que désagréable. Il prend ça à la rigolade, il n'est pas alcoolique selon lui...
Bref, je ne sais pas quoi faire pour aider ses enfants, car lui, il est clair qu'il n'a pas envie de l'être. Et vous l'aurez compris, ce qui m'importe, c'est la sécurité de ses enfants. Lui, c'est malheureux à dire, mais il est adulte, qu'il assume ses actes, mais les enfants n'ont pas à subir les conséquences de son comportement destructeur.
Qu'en pensez-vous SVP ?
Merci beaucoup
Bien cordialement,
Laurent