Bonjour à tous,
Je me permets d’écrire ici parce que je me sens complètement désemparée face à la situation de mon papa, et j’ai besoin d’échanger avec des personnes qui comprennent ce que je traverse.
Mon père a 45 ans. Il a commencé à aller mal il y a 9 ans, après le décès de son papa. À l’époque, ce n’était pas très flagrant, mais il a vraiment sombré il y a trois ans, après la perte de sa maman. Il s’est retrouvé seul (il a une grande sœur, mais ne veut pas de son aide..) et, depuis presque deux ans, la situation a complètement dégénéré.
Je ne l’ai jamais vu boire, mais il sent l’alcool. Heureusement, il n’est pas violent, mais il refuse d’accepter la réalité, que ce soit son deuil ou sa maladie. Il a perdu presque toute sa mémoire, et cela me fait énormément de peine de le voir ainsi.
Il dépense tout l’argent du compte commun de mes parents pour acheter de l’alcool, ce qui aggrave encore la situation. J’ai quitté la maison familiale il y a quelques mois, mais ma petite sœur et ma maman vivent encore avec lui. Je me sens impuissante, je ne sais plus quoi faire…
Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux que je prenne du recul pour me protéger, mais j’ai peur de m’éloigner et de perdre définitivement mon papa.
Si certains d’entre vous ont vécu quelque chose de similaire, j’aimerais beaucoup avoir vos conseils… Comment avez-vous géré la situation ? Comment trouver la bonne distance sans abandonner ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de partager leur expérience.