Bonjour,
J’écris sur ce site car j’avoue ne plus savoir quoi faire. Mon père est alcoolique depuis des années et les choses ne vont pas en s’arrangeant. Il boit en cachète, avant les invitations et parfois avant midi. Il a plusieurs fois été ivre « sans raison » dans la soirée où même en après-midi.
Ma mère lui a fait part de ses inquiétudes il y a quelques années mais il a tout nié en block. Elle a essayé de façon douce avant de s’énerver face à sa « mauvaise foie ». Je lui ai moi même fait part de mes inquiétudes il y a environ 2 ans, en essayant de discuter avec lui sans le faire culpabiliser en lui disant que nous étions là pour lui ect. A ce moment il a dit qu’il irait consulter (chose qu’il n’a jamais faite). J’en ai parlé au médecin traitant de la famille qui avait des soupçons mais qui malheureusement ne peut rien faire si mon père n’aborde pas le sujet.
Je vis maintenant au Canada depuis 1 an et les choses sont apparement de pire en pire d’après mon petit frère de 15 ans et ma mère. Il se voile la face, répète qu’il ne boit pas, qu’il n’a pas de problème. Il nous reste souvent de l’alcool pour les invités lors de soirée, Ma mère en est venu à prendre les bouteilles en photo, compter les bières et peser les cubi de vin et même avec la preuve il continu de dire que ce n’est pas lui (ma mère n’a jamais bu l’alcool de sa vie, mon frère non plus). Et lorsque ma mère n’achète plus rien, il y va lui même et les cache dans le garage, coffre de voiture ect.
Même si je lui loin je m’inquiète énormément pour lui et j’aimerais l’aider ainsi que ma famille. Je ne sais pas vers qui me tourner et j’aimerais qu’il admette avoir un problème d’alcool et qu’il se décide à se soigner..