Bonjour, cela fait maintenant 4 ans que je suis avec mon compagnon qui boit. Nous avons 1 enfant ensemble et j'en ai 2 du précédente union. 

Au début, il buvait beaucoup, une bouteille de rhum par jour voir plus. Il n'a jamais été violent. Avant la naissance de notre fils il a été en cure d'où il est rentré bourré... 

Depuis 3 ans environ il a diminué sa consommation. Mais rentre encore assez régulièrement bourrer du travail. Il boit tous les midis. 1-2 verres quand tous vas bien jusqu'à une demi bouteille les mauvaises jours. Le problème c'est qu'il va chercher nos enfants le soir et a plusieurs reprises il les récupère puant l'alcool, bourrer ou pompette. J'ai déjà essayé a plusieurs reprises de l'aider, de lui faire comprendre les dangers de son comportement. Je n'arrive pas a partir car je l'aime vraiment. Mais j'ai l'impression de ne plus vivre qu'à travers ça. Je ne laisse plus récupérer les enfants ou très peu. Je rentre chez moi avec une boule au ventre tous les soirs, car je ne sais pas comment il va être. 

Il n'a jamais été violent mais cette situation me pèse énormément. Je ne supporte plus ces yeux vitreux, son odeur d'alcool. Je me sens coupable de ne pas réussir à partir parfois. 

Il dit que j'en demande trop qu'il a déjà fait énormément d'effort en diminuant sa consommation. Qu'il n'a jamais rien fait de mal vie a vis des enfants. Il ne voit pas quel pourrait être les conséquences de ces actes. Au fonds j'ai peur, peur de ce que sa consommation pourrait engendrer. Il me promet en permanence qu'il va se ressaisir qu'il va continuer à diminuer. J'ai envie d'y croire, enfin mon coeur veux y croire mais ma tête me dis de partir.

J'ai l'impression qu'il se détruise pour cacher une souffrance plus profonde mais il me détruit au passage. J'ai perdu une partie de ma joie, je ne pense plus qu'à ça tous les jours, des qu'il sort j'ai peur. 

Merci de m'avoir lu et en espérant pourvoir partagé avec une personne vivant a peu près la même chose. 

Par Orchidee8

29/09/2024 à 15:00

Bonjour EloD91,

Je sais exactement ce que vous ressentez en ce moment. Car je l'ai vécu voir plus encore. La seule différence c'est que je n'ai pas  eu d'enfant avec mon compagnon alcoolique car je ne voulais pas exposer un enfant aux conséquences de l'alcoolisme. Je raconte mon histoire dans le fil de discussion "Tourner la page.." Si cela peut aussi vous aider. 

La sécurité de vos enfants est importante et vous faites bien de ne  pas lui faire confiance dessus. Surtout s'il fait des trajets en voiture avec eux en étant ivre. Il ne voit pas quelles pourraient être les conséquences? Pourtant la liste est bien longue. Vous devriez les lui rappeler et lui dire que vos enfants n'ont pas à subir cela. 

Il n'y a pas que la violence physique. La violence psychique existe aussi et est bien plus présente avec l'alcoolisme. D'ou votre sentiment de culpabilité que vous ne devez pas avoir. Car boire est son choix. Vouloir aller mieux est son choix aussi. Et vous n'êtes en rien responsable de la situation. Sa souffrance est peut être profonde mais ce n'est pas à vous et vos enfants d'en patir. Des soins existent pour cela. Nombreux professionnels sont la pour cela. Est il suivi régulièrement?  

Il vous fait des promesses sur sa consommation mais retenez que "les promesses ne tiennent qu'à ce qui les font". Un vrai travail de soin doit être fait. Et la dépendance à l'alccol se soigne mais ne se guerrit pas. Et reste un combat de toute une vie pour celui ou celle qui le menne. 

Aimer quelqu'un ne doit pas être au détriment de soi. Vous comptez aussi.  Vos enfants comptes aussi. Votre bonheur compte egalement. Pensez à consulter un psychologue qui vous aidera à faire face à cette situation. En connaissance de cause, la boule au ventre, les incertitudes, la peur du drame, l'état d'alerte perpetuel est invivable. Et vous seule pouvez faire en sorte que ces sentiments cesses. Ne vous oubliez surtout pas. 

N'hésitez pas si besoin. Bon courage !

Orchidee8

Retourner à la liste des discussions

Échangez avec des professionnels

Chattez en direct avec Alcool Info Service

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Dialoguer avec un écoutant

Trouver un professionnel près de chez vous

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Commencer ma recherche