Bonjour, mon papa est addict à l’alcool depuis maintenant de très nombreuses années.
J’ai subi ses excès durant mon adolescence principalement (violence physique et surtout de la violence psychologique) j’ai mis des années à m’en remettre et à comprendre l’addiction. Je n’ai jamais rompu le lien avec lui malgré tout et aujourd’hui je lui ai pardonné, même si il ne s’est jamais excusé et n’en a jamais parlé. Pour autant, je suis incapable de le voir ou d’être agréable avec lui lorsqu’il a consommé de l’alcool car cela me ramène à mes traumatismes. La communication est donc très compliqué puisque l’alcool le rend soit violent, soit agressif, soit nostalgique. Un dialogue serait possible lorsqu’il est sobre mais le sujet est plutôt tabou, j’ai 2 soeurs avec qui nous sommes très soudées face à sa maladie, nous avons déjà essayé de parler avec lui pour qu’il se fasse aider, il nous a entendu mais malheureusement je n’ai pas l’impression que ce soit la solution, pour moi, il n’y a que lui qui peut se sortir de ça (et avec une aide extérieure).
Mais malheureusement il ne réussit pas à s’en sortir, il a eu des périodes où il arrêtait complètement ou ralentissait sa consommation mais dès que quelque chose ne va pas dans sa vie il replonge. Il a tenté de se faire aider, en vain.
Mon papa est en grande détresse émotionnelle depuis qu’il est tout petit puisqu’il a eu une enfance difficile. Ce qui est très compliqué pour moi aujourd’hui c’est de le regarder vieillir (il a 62 ans) et de le voir toujours en grande souffrance. J’ai l’impression d’avoir un énorme poids sur mes épaules et je ne parviens pas à ne pas y penser. Nous souffrons avec lui de son addiction, nous aimons notre papa mais à l’heure actuelle, nous ne savons plus quoi faire.