Bonjour à toutes & à tous
J'ai rencontré mon copain il y a deux ans. C'est un homme qui est fêtard, un "animal social" entouré de plein d'amis, fêtards eux aussi. De part son métier, il a parfois beaucoup de temps libre, ses amis aussi (ainsi, il n'a pas l'emploi du temps de travail d'une personne lambda). Dès le début, j'ai su que c'était quelqu'un qui aimait bien boire pour s'amuser. Il est toujours le dernier debout en soirée. Il ne boit jamais seul, mais les déjeuners / dîners avec ses amis sont si fréquents qu'il boit presque tous les jours.
Au début, je n'ai pas réalisé qu'il avait un problème avec sa consommation d'alcool, je trouvais juste qu'il sortait un peu trop mais je n'étais pas inquiète. Puis, je me suis rendue compte qu'il n'avait finalement aucun contrôle sur sa consommation. Ainsi, dès qu'il a enclenché le premier verre, je sais qu'il ne s'arrêtera plus, jusqu'à ce que la soirée soit terminée et que tous les amis sont rentrés chez eux. Ainsi, s'il m'annonce qu'il va prendre "juste une bière" à 17h00 avec un ami, je suis certaine à 100% qu'il ne se limitera pas à une bière, et qu'il rentrera soûl après minuit.
Au début, je tolérai cela car je ne comprenais pas qu'il était malade. Aujourd'hui, même si cela est dur pour moi, je réalise qu'il est malade, et ne sais plus comment agir.
Je ne lui fais absolument plus confiance: s'il me dit qu'il va diner avec des amis, je me prépare à ne pas le voir de la nuit et à le retrouver parfois seulement au petit matin. Je me prépare à devoir le consoler car il s'excuse d'avoir mal agi, de m'avoir mal parlé. Il est difficile d'avoir une conversation avec lui: il a conscience de son problème, n'a pas besoin que je lui fasse la morale une énième fois. Si je ne lui exprime pas mes pensées, le point positif c'est que j'évite le conflit - le point négatif c'est que cela me ronge l'esprit.
Il m'est arrivé, à plusieurs reprises, de le "forcer" à rentrer avec moi, alors qu'il aurait bien continuer la soirée.. on se fâche aux yeux de ses amis, et je passe pour la copine pas fun du tout et qui ne sait pas s'amuser. J'ai désormais le rôle du gendarme. Si je ne le fais pas, il me reprochera le lendemain de ne pas être repartie avec lui et de l'avoir laissé continuer à boire. C'est toujours le même schéma: soirée alcoolisée, le lendemain il se sent honteux, déprimé, se confond en excuses, et me jure que c'est la dernière fois.
HELP je ne sais plus comment agir pour l'aider et comment me préserver! Comment le soutenir tout en ne m'oubliant pas moi-même?
Je précise qu'il a envie de s'en sortir et commencé à voir un professionnel il y a quelques semaines; évidemment il est trop tôt pour voir une évolution.
Merci pour votre aide.
D.