Bonjour à tous
Je vous écris pour demander conseil car je suis désemparée face aux problèmes d’alcool de mon mari. Nous avons un fils d’un an et demi.
Mon mari boit régulièrement en excès ses jours libres. Il ne tient pas du tout l’alcool donc peut être saoul avec des quantités pas énormes.
C’est difficile pour moi. Il n’est pas du tout agressif mais d’une part il rentre régulièrement à 5 heures du matin en ayant perdu téléphone, portemonnaie… et avec un blackout de plusieurs heures, d’autre part il ne se rend pas compte quand il est saoul qu’il ne peut pas interagir avec notre enfant, donc je passe mes jours libres soit à devoir quitter notre domicile soit à devoir l’empêcher constamment de venir vers notre fils.
J’ai beaucoup été dans le dialogue et la compréhension mais maintenant il commence à me mentir, me soutenant qu’il n’a pas bu alors qu’ils est visiblement ivre.
Il a été voir son généraliste et un psychologue mais m’a avoué qu’il avait minimisé à la fois la fréquence et l’ampleur de sa consommation ainsi que les effets sur lui, de sorte que (d’après mon mari) son généraliste l’a rassuré sur le fait que le problème n’est pas si grave - pour moi ce n’est pas forcément ce qu’il avait besoin d’entendre.
Il rejette beaucoup la faute sur le stress au travail, et un peu sur moi. Je vis un deuil compliqué suite au décès il y a quelques mois de ma mère dont j’étais très proche. Il m’a déjà dit que s’il était assuré de trouver une épouse souriante à la maison il aurait moins la tentation d’aller boire au lieu de rentrer. C’est très dur à entendre, je prends beaucoup sur moi et je vois aussi un psychologue pour m’aider. Le problème était déjà là du vivant de ma mère.
Comment puis-je l’aider à se soigner ? Comment mieux me protéger ainsi que notre enfant ?
Merci pour la lecture de ce pavé… et bien à vous tous