Bonjour,
je dépose ce témoignage pour qu'il soit peut être utile à d'autres et car j'en ai besoin. Ma soeur est alcoolique, elle m'appelle souvent alcoolisée en me disant qu'elle est malheureuse. Elle est en relation avec un conjoint violent et quand il.elle boivent tous les deux c'est une catastrophe. Parfois, je suis terrorisée du fait qu'elle pourrait en mourir et cela m'empêche d'agir. Dans ce cas, je lui dis que sur le moment je ne peux pas l'aider et parfois je n'y arrive pas et ce n'est pas facile.
Avec le temps et sauf dans ces moments où je ne suis pas en capacité de l'aider, j'ai trouvé des moyens de l'aider en étant à distance (cela permet aussi d'être à bonne distance et de ne pas prendre son problème comme étant mon problème).
Je partage quelques ressources et pistes :
- j'ai observé mes parents ramener sans cesse ma soeur à son alcoolisme en la culpabilisant (il.elle sont trop proches et ont trop peur pour l'aider de manière un peu détachée). J'essaye de faire l'inverse et cela fonctionne. Je la valorise, je suis là pour elle, je la soutiens mais sans trop m'immiscer dans sa vie privée. Je lui dis qu'elle est courageuse, je l'écoute sans la juger, je lui dis que je suis là pour elle.
- Le film The Outrun et la série Le Jeu de la dame m'ont conduites à rédiger ce message. J'y ai trouvé des messages forts et d'espoir.
- quand ma sœur est sobre, elle est très lucide sur sa situation et nous pouvons en parler de manière claire. J'attends que ce soit elle qui m'en parle plutôt que d'amener le sujet. J'essaie d'être le plus patiente possible.
- quand ça va à peu près, on travaille sur l'ancrage dans le présent pour éviter la dissociation : 3 choses qu'on voit/3 choses qu'on entend/3 choses qu'on ressent ou d'autres techniques (boire de l'eau, objets sensoriels, etc.)
- de ce que j'ai pu observer des addictions, il s'agit d'une façade, l'arbre qui cache la forêt. Pour moi, la question à se poser est qu'est-ce que ça cache ? Selon mes observations et ce que j'ai vécu, les addictions viennent masquer une réalité trop dure à supporter, des traumatismes passés (violences souvent), un manque grave de confiance et d'estime de soi.
Arrêter de boire me semble permettre de revenir à une situation plus sereine pour aller de l'avant mais tant qu'on ne va pas en profondeur, pour prendre soin de soi, il y a de grosses risques de rechutes. Pour moi, l'enjeu n'est pas seulement d'arrêter l'alcool mais de s'accepter, de s'aimer, d'être aimé.e, de faire grandir l'estime de soi, de garder cette flamme allumée. Quoi qu'il ait pu arriver dans le passé, nous méritons d'être estimé.es et aimé.es.
Enfin, l'amour inconditionnel aide fort. Quoi qu'il arrive, qu'elle rechute ou autre, cela ne m'appartient pas et elle ne me déçoit pas. Je l'aime et je la soutiens <3
Merci de m'avoir lue, je vous envoie mes pensées pour le soutien de vos proches
et une pensée forte à toustes les Oiseau Oiselle qui s'envoleront un jour, libres et confiant.es =)