Bonjour à tous et bonne année !
Je viens poser mon petit témoignage sur ce forum en espérant avoir quelques éclaircissements et aides sur le sujet... forcément de l'alcool.
Je vous expose brièvement mon cas :
Je suis une femme de 46 ans. Je bois depuis l'age de 16 ans environ, mais on va dire régulièrement depuis l'âge de 25 ans avec 3 coupures au cours de mes 3 grossesses.
Niveau quantité et type d'alcool, je bois uniquement du vin rouge, du bon de préférence :), et tous les jours.
Une bouteille tous les 2 jours, donc j'estime à 3-4 verres par jour, uniquement lors du diner.
Lorsque je lis les motivations à boire, en fait, je me rends compte que je ne bois pas pour combler l'anxiété, ou changer mon comportement ou autre... Je bois car j'adore le vin rouge ! c'est comme si c'était du bon chocolat pour moi, avec les degrés en plus.
En soirée, une fois tous les 15 jours environ, je bois plutôt 5-6 verres et là, les lendemains sont difficiles, de plus en plus difficiles d'ailleurs. Par contre, ma "dose" habituelle m'aide à m'endormir, je m'en rends bien compte...
Pourquoi suis-je ici à vous raconter ma vie ?
Car suite à la forte médiatisation du dry January, j'ai fait quelques tests et clairement, je me rends compte que ma consommation est à risque, même si je n'en avais pas vraiment conscience.
Je suis très très loin du :
- pas plus de 2 verres par jour
- pas tous les jours
- 10 verres maximum par semaine
Je sentais bien qu'il fallait vraiment que je me penche sur le sujet. Car même si ma consommation ne me posait pas vraiment de problème, je sentais bien qu'une dépendance s'était progressivement installée car je ne conçois plus un bon diner sans un bon vin.
Mais j'ai l'impression que c'est quasiment impossible de diminuer et que toutes les personnes ici sont devenues abstinentes complètement.
Alors depuis 4 jours, j'ai décidé d'arrêter complètement mais j'avoue que ce n'est pas super agréable pour moi. Les repas me semblent sans saveur, je me suis sentie vide au milieu de mes amis au moment du diner et je dors très mal depuis 4 nuits. J'ai vraiment du mal à trouver de la motivation à l'arrêt total.
Avez vous des expériences ou des retours d'expérience similaires qui pourraient m'aider ?
Est ce qu'une consommation raisonnée est devenue possible pour ceux qui ont eu une consommation excessive ?
D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire