Bonjour,

J'ai 44ans et j'ai fait une rechute apres 10ans d'abstinence, il y a 7ans. Le temps passe vite et je suis dépassé par la situation.

Je suis suivi par un addictologue mais je ne souhaite pas allez en cure.

Ce matin je tremble tellement que j'ai du mal a écrire ces quelques lignes.

Demain je dois reprendre le travail et j'ai peur de ne pas etre a la hauteur. J'ai deja perdu ma petite amie et mes enfants.

Les idees noires sont de plus en plus presentes, tout comme la solitude et l'ennuie qui me pese.

Ma derniere consommation date du 17 octobre et s'est soldée par une visite aux urgences pour idées suicidaires.

J'espere pouvoir échanger avec vous et pourquoi pas aider d'autres malades.

Merci pour votre attention

Par pauvrebete

21/10/2024 à 21:21

Bonsoir,

J'ai presque le même âge que toi mais je commence juste la lutte.

C'est bien d'avoir réussi a être abstinent durant tout ce temps, j'espère faire aussi bien.

De mes courtes périodes d'arrêts, je me suis rendu compte que l'échec arrive plus vite que l'on ne l'imagine et que parfois, on descend plus profond qu'avant...

Le sevrage est compliqué, je sors a peine de cette période et les tremblements sont très gênants. Pour réussir à tenir une tasse sans trembler et boire un café devant tout le monde, j'étais obligé de la tenir à 2 mains.

Je ne suis pas sur que l'alcool aide à ne pas avoir d'idée noire, mais je comprend que la solitude soit pesante.

Expliquez moi votre situation, votre travail, et/ou tout ce que vous aurez envie de me dire.

Si vous voulez comprendre la mienne, cherchez un fil de discussion qui s'appelle "mon combat". Et puis je pense être prêt a répondre a d'autres questions si vous en avez.

Je suis venu ici par hasard et sans être l'exemple modèle à suivre, je me rend compte que j'ai beaucoup a apprendre des autres et que raconter mon histoire donnera peut être du courage a ceux qui en ont besoin.

Au plaisir de vous lire.

Par Pierre-Marie

25/10/2024 à 22:56

ECHEC numéro un (avoué)

Une semaine de sobriété.

Au travail, j'ai limité les dégâts. J'ai rencontré quelqu'un sur un site de rencontre. Elle est très belle. Je pense qu'elle peut m'aider. Ce n'est peut être pas sain de débuter une relation ainsi.... Mais elle a d'autre qualités.

Merci pour vos messages !

Par Pierre-Marie

04/11/2024 à 17:32

Je n'ai toujours pas réussi a décrocher de l'alcool. Ma situation empire car les gens profitent que je boive pour me "voler", profiter de ma gentillesse. Je cumule 5 jours d'absence au travail non justifiés du fait d'alcoolisations importantes.

Après analyse, je ne trouve pas la motivation, le déclic qui me donnera envie de vivre comme les autres, d'être insérer dans la société.

Mon "flirt" s'est vite terminé quand elle a compris que je buvais pas mal. Refaire ma vie n'a pas été l'électrochoc souhaité.

Que reste-t-il sur terre pour avoir envie de se battre ?

Vais-je finir SDF ?

J'ai bien de la famille, des amis, mais une si grande tristesse que même les rendre fier ne me fait pas bouger.

@ bientôt

Par pauvrebete

04/11/2024 à 18:37

Bonjour

Un grand respect pour aussi longtemps d'abstinence, c'est une preuve irréfutable que c'est possible.

De mon très humble point de vue, je crois que vous voyez peut être les choses à l'envers. Je dis humble car c'est un alcoolique que parle a une autre.

Plutôt que de vous demander pourquoi vivre "normalement", pourquoi ne pas se poser la question de savoir si c'est normal de vivre alcoolisé.

Qu'est ce que l'alcool vous apporte de positif ? des amis, de la reconnaissance, un amour, une capacité a mieux travailler ?

Interrogez vous sincèrement, et trouvez une réponse pour vous même.

Le fait d'être mal, de trembler, de transpirer... le fait d'être en manque, est un moment dur a passer mais vous l'avez déjà fait. C'est comme passer la barre des vagues sur l'océan avec une planche de surf. C'est épuisant, on prends la tasse parfois, on échoue... mais reconnaissez que l'on est tellement bien après.

Vous ne devez pas vous battre pour quelqu'un mais avant tout pour vous et du coup... contre vous. C'est a vous de ne plus vous mentir a vous même en vous disant... un petit dernier ... Et comme moi, ne pas se croire supérieur a cette drogue pour eviter une rechute. 

Oh, ce n'est pas facile a faire, sinon, on serait tous guéris.

Comme j'aime a le dire, vous connaissez le chemin, mais il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin.

Concentrez vous sur ce qu'une promesse que vous vous faites a vous même pourrait changer dans votre vie.

Dépéchez vous de vivre...

Avec tout mon soutien.

Par Pierre-Marie

13/11/2024 à 02:36

Ce soir je tremble...

Ce n'est pas à cause du froid.

La bouteille de 20cl de Clan Campbell est sur la table, à peine entamée. Pourtant je ne bois jamais d'alcool fort en général.

J'ai fumé 2/3 joint de CBD pour me calmer.

Je suis censé me lever a 5h30. Il est déjà 2h24. Je n'ai pas mangé du week-end. la gueule de bois... Chaque geste me coute. Mais j'ai su travailler aujourd'hui et en toute modestie, je fais bien mon travail.

 

L'alcool entraine son lot de maladie et j'ai appri que j'avais une MST. Des chlamidya m'ont-ils dit. Je vais donc avoir un traitement. Je n'ai pas réussie à joindre l'autre alcoolo qui m'a contaminé.

 

J'ai envie de boire cette bouteille sur la table. Mais pourquoi ? Que va-t-elle m'apporter ? Un ilot de joie dans un monde de solitude ?

 

Je devrais peut-être ne pas aller travailler demain pour consulter ou juste prendre mon après midi, ce serait logique vu quez le doc est fermé le matin. Mais ca me fait une excuse pour picoler et ne pas me lever tôt.

 

J'ai décidé ce week end, au vu du contexte, de ne plus parler tous les jours a mon ex. Elle est d'accord. Nous pourrons ainsi nous tourner vers autre chose. Est-ce vraiment la solution pour soigner mon addiction ? en tout cas ca fera une addiction de moins. Car je l'aime et pense à elle de façon obsessionnelle.

 

Mon organisme souffre de ces alcoolisations. L'heure est venu de réagir. 20 jours de présence sur le forum. Ecrire m'aide à avancer et même si je ne suis pas sobre...

 

 je sens le vent tourner.

 

Merci pour votre attention.

 

Conscient que mon texte est décousu, je voudrais passer un message : 

 

 

Par pauvrebete

13/11/2024 à 13:08

Bonjour,

J'espère que la journée n'a pas été trop dure...

Boire est une maladie, mais aussi, c'est souvent un symptôme, la marque que quelque chose ne va pas.

Je vais peut être faire un gros raccourci mais l'alcool est comme un médicament, c'est une substance psychoactive et à ce titre, " il a les même effet ".

Cela assomme le cerveau, cela calme, cela détend et puis cela rend accro aussi. 

Vu que tu n'as pas une armoire à pharmacie dans laquelle tu pourrais trouver ce dont tu as besoin pour te calmer, tu attrapes le premier "médicament" que tu trouves.

Alcool fort, CDB... tu essayes de te "soigner" par toi même.

C'est un triste constat, mais il ne faut pas se mentir, la picole, cela nous a rendu malade et faible.

Qu'est ce qui ne va pas dans ta vie ? c'est peut être ca la question qu'il faut que tu te poses. Ton ex ? tu en parles... mais tu es le seul a avoir la réponse.

Pour la MST, c'est pas la fin du monde, c'est moins grave pour les hommes que pour les femmes, mais va voir un docteur. Il va te donner ce qu'il faut. C'est un avertissement aussi... cela aurait pu être plus grave ;-)

Enfin, tu as déjà été abstinent... tu sais où est la solution.

Mais c'est ta décision, et uniquement la tienne.

Courage !

Par Pierre-Marie

09/02/2025 à 13:24

Quelques mots pour dire que je ne suis pas encore sorti de l'alcool. Rapide efficace, c'est mon meilleur moyen de m'occuper.

 

Je me sens seul et l'alcool me permet de m'evader. Est ce un crime ?

 

Non, mais je n'ai pas les moyens et l'endettement et la pauvreté me guettent. Le sevrage forcé ? Est ce la fin de l'aventure. L' économie au service de la santé. Finalement une fois au plus bas on ne peut que remonter. C'est un peu ça la logique de l'alcoolique.

 

Pourquoi ne pas reagir maintenant ?

 

Merci pour votre presence, votre comprehension et vos conseils.

 

Au plaisir de vous lire.

Cdt 

Retourner à la liste des discussions

Échangez avec des professionnels

Chattez en direct avec Alcool Info Service

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Dialoguer avec un écoutant

Trouver un professionnel près de chez vous

Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Commencer ma recherche