Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas à l'aise avec ma consommation d'alcool. Alors clairement, je ne la maitrise pas, je la subis. Disons que j'arrive relativement bien à ne pas boire du tout.
Je me suis fixé des règles avec ma conjointe, par exemple pas d'alcool en semaine, et ça ça marche plutôt bien.
Cette année, encore une fois, j'ai fait le dry january, et je l'ai tenu, et ça m'a fait un bien fou que j'ai vraiment ressenti à plein de niveau : fatigue, capacité à apprécier l'instant présent, souvenirs...
Par contre, quand je bois un verre, ça ne s'arrête jamais là. Je vais directement vers l'ivresse, et je dirai même le cassage de gueule (la mienne bien sûr).
Donc c'est un whisky, puis un deuxième, un troisième, puis du vin.
Et ensuite des mauvaises nuits sans repos, je me sens pas bien le lendemain, je suis moins efficace au boulot, j'ai la tête nuageuse, etc...
En plus de ça, quand j'ai bu je me laisse aller à manger un peu tout et n'importe quoi, ce qui ne m'aide pas non plus sur le plan de la santé.
Et forcément, après ma phase de dry january, j'ai recommencé à boire des apéros et tout. et au tout début, c'était des apéro très light : juste 1 bière par exemple. Mais là, c'est reparti comme en 14.
Alors idéalement, j'aimerai réussir à boire 1 verre avec des copains ou lors d'un bon repas, et ne pas aller plus loin.
Mais plus l'alcool est fort et moins j'arrive à m'arrêter à 1 verre.
J'ai du mal aussi à me retenir de boire (de me casser la gueule) lorsque je suis seul, par exemple si ma compagne est en déplacement.
Et je me dis que, au final, ça ne m'apporte rien cette ivresse. Ni même 1 verre de vin finalement.
Donc je voudrais essayer d'augmenter largement mes plages "sans alcool". Par exemple, le week end lorsque je suis juste avec ma femme et mes enfants, je n'ai pas besoin d'alcool. ça ne m'apporte rien. Evidemment quand je suis tout seul aussi, ça ne peut pas être une réponse à l'ennui par exemple.
J'ai des copains (ou de la famille) avec qui je sais que ça sera beaucoup BEAUCOUP plus difficile de ne pas sortir d'alcool, ou de refuser celui qui est proposé. Mais au final, c'est assez rare.
Je pense que dans la plupart des cas, je peux refuser avec des excuses (que j'ai déjà utilisé) du style "non là je suis fatigué, ça risque de me casser"...
Je suis plus dans une logique d'essayer de rééduquer mon rapport à l'alcool pour que la consommation soit exceptionnelle, plutôt que de me dire que je veux tout arrêter.
Mais concrètement, j'aimerai quand même passer de grossomodo 150 ou 200 jours par an ou je bois (vendredi, samedi, dimanche, jours fériés, vacances, plus les entorses à la règle en semaine), à 20 ou 30...
Voilà, je le fais avant tout pour moi aujourd'hui, mais j'ai d'autres cas d'alcoolisme dans ma famille, donc je sais que ça pèse sur la famille, sur les proches. Je ne veux pas en arriver là.
Alors on accroche sa ceinture, et on se lance.
Objectif n°1 : ne pas boire de la semaine (ça ça devrait aller) ET ne pas boire ce week end. ça c'est beaucoup plus chaud.