Bonsoir à tous,
Je viens poster sur cette nouvelle discussion afin de faire appel à vos témoignages concernant les mécanismes des rechutes de consommation, avoir votre expérience sur le sujet.
Après plusieurs mois d’abstinence (qui n’est pas la première tentative…) l’alcool s’est réinstallé de façon insidieuse mais assez rapide dans mon quotidien.
Actuellement, je ne consomme plus depuis quelques jours, je me bats, mais le fil est très fragile. Dans ma tête c’est une bataille sans fin entre la raison et le démon, je ne sais jamais lequel des deux aura le dernier mot.
J’ai l’impression que chaque rechute est plus sévère que la précédente. Mon médecin traitant m’a tenu ce discours la première fois que je lui ai parlé de ma dépendance et je le constate pour mon cas.
Un exemple bête : je vais acheter une bouteille au supermarché, si je n’ai pas de sac de course pour cacher la démoniaque en passant dans les rayons, bah tant pis, je me promène avec la bouteille à la main jusqu’à la caisse, et je ne prends même plus la peine d’acheter 2/3 articles en plus pour faire « illusion » que je ne viens pas que pour acheter de l’alcool. Auparavant je calculais mon truc pour cacher un maximum. Si mon plan n’était pas comme il faut je n’y allais pas, trop honte.
Là même plus de limite, même si je flippe de croiser quelqu’un que je connais.
Chaque rechute je repousse les limites de la précédente.
Je voulais savoir, pour ceux qui ont traversé cette situation, qu’est ce qui a fait que vous avez fini par faire la paix et tenir dans l’abstinence?
Les aspects positifs je les connais parfaitement, je les vis même en quelques jours ou je ne consomme pas, seulement j’ai l’impression de ne pas tirer de réelle leçon, si ce n’est que je confirme pour la énième fois que je ne devrais plus toucher un verre de ma vie. Puis le temps passe et je m’endors sur mes lauriers. Et un beau jour PAF le loup je me fais attraper par mon démon. C’est un sempiternel recommencement, par périodes plus ou moins longues.
Mais comment en sortir pour toujours bon sang?!
Remonter la pente est chaque fois plus difficile. Je mets en place des barrières et elles finissent toujours par céder, pourquoi?
Je souffre énormément de cette situation, je croyais avoir les clés pour m’en sortir, avoir compris, mais je finis toujours par perdre mes clés. Du coup changement de serrure, nouvelles clés et ça coûte une blinde (métaphore, qui résume plutôt bien ce que je ressens)
C’est vraiment décourageant.
Merci de m’avoir lue et merci d’avance pour votre participation.
Passez un bon week-end :)