Bonjour à tous,
Rien que d'écrire le titre de ce post m'a été difficile. J'ai du mal à réaliser que j'en suis là aujourd'hui. Ne plus avoir le contrôle sur ma consommation... Je suis une femme de 35 ans et j'ai une vie tranquille. Deux beaux enfants, un conjoint que j'aime, un boulot que j'adore... La seule chose qui ne va pas dans ma vie c'est cette consommation excessive d'alcool. J'ai toujours eu un terrain propice aux addictions, j'ai fumé pas mal de cannabis quand j'étais ado/jeune adulte mais j'ai arrêté avant d'avoir mon premier enfant il y a 7 ans maintenant. Aucune envie de fumer de nouveau depuis.
Ma consommation d'alcool excessive à commencé à ce moment là. Quand je ne pouvais pas acheter du cannabis, je me rabattait sur l'alcool qui est bien plus facile à obtenir. Durant cette période je ne buvais pas tant que ça mais j'avais déjà très peur du manque, c'est en grande partie cette peur qui fait que j'en suis là aujourd'hui.
Pendant mes deux grossesses je n'ai pas bu une seule goutte d'alcool. Ni pendant les 6-12 mois qui ont suivi leurs naissance. Mais après la naissance de mon petit dernier, petit à petit j'ai commencé à boire de plus en plus régulièrement. Juste pour me détendre le soir. Pour me récompenser de ma journée de travail, car je l'avais bien "mérité". Mais au fil du temps j'ai augmenté les doses car après le premier verre le second arrive facilement, ainsi que le troisième... J'en suis à un stade où une bouteille d'alcool fort me tient 4-5 jours environ. Sachant que je complète parfois avec du vin ou de la bière mais rarement. J'arrive à ne jamais boire avant 17h et ne plus boire après le repas du soir, ce qui n'était pas mon cas il y a quelques mois. Mais j'ai énormément de mal à ne pas boire ne serait ce qu'un jour. Et quand cela arrive j'ai très peur du manque, peur de trembler, peur d'être irritable, peur de ne penser qu'à ça...
J'ai des troubles digestifs, des maux de tête, une déshydratation constante, des nausées, des crampes musculaires, de l'irritabilité, de la fatigue chronique, un surpoids qui me dérange, parfois de l'inattention, des pertes de mémoire... J'ai essayé de me convaincre pendant ces mois, ces années que ce n'était pas grave. Que je ne bois pas tant que ça finalement comparé à d'autres personnes, que ce n'est pas ça être alcoolique. Mais je dois me rendre à l'évidence, l'alcool est maître de moi du moment où je ne suis plus capable de m'en passer.
J'avais envie de passer le cap de m'inscrire ici, de lire des témoignages, de chercher des solutions pour combattre cette maladie. J'ai du mal à me dire que je pourrais réduire durablement ma conso d'alcool sans la supprimer totalement. Certains d'entre vous y sont arrivés ? J'ai du mal à voir ma vie sans jamais boire mais je ne sais pas si je serais capable de résister à recommencer à avoir une conso excessive... Je n'ose pas en parler à mon médecin, je ne suis pas prête à demander de l'aide en personne pour le moment. Certains d'entre vous auraient des astuces pour changer mes habitudes de consommation ?
Merci à ceux qui me liront, je reviendrai ici de temps à autre pour faire le point et vous lire si des personnes prennent le temps de me répondre.