Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une quarantaine d'années, je suis un alcoolique, je n'arrive pas à m'arrêter quand je commence à boire (seul ou en groupe), et j'ai souvent envie de boire de l'alcool. Cette consommation effrénée me conduit à des situations à risques (accidents notamment - pas en voiture je ne conduis pas) et m'entraîne à consommer de la cocaïne (que je n'achète que lorsque j'ai bu), je continue de considérer que l'alcool est la pire drogue, l'une des drogues les plus dures (la cocaïne, quand je suis sobre, je m'en passe très bien, le cannabis c'est un joint de temps à autre). Je vis seul en région parisienne, je consulte depuis des années un psy. Voilà grosso modo pour ma présentation.
Mon psy m'a conseillé à plusieurs reprises d'assister à une réunion des Alcooliques Anonymes. Et je suis persuadé qu'une prise de parole en groupe peut m'aider, le soutien, le partage d'expériences, etc. J'ai très envie de participer à un groupe de parole pour atteindre l'abstinence. Seulement, je suis complètement réfractaire à l'aspect "spirituel" de cette association, comme cette "prière de la sérénité", qui invoque une "puissance supérieure". Je n'ai rien contre la religion ou la spiritualité, mais je suis fondamentalement athée, cartésien et rationnel. Je refuse de me rendre dans la réunion d'une association qui énonce des principes et un credo qui vont à l'encontre de ma personnalité, ça me met mal à l'aise, ce qui n'est pas le but d'un groupe de parole. Je ne trouve pas non plus respectueux d'imposer cette prière.
Aussi, je demande votre aide. Connaîtriez-vous en région parisienne des groupes de parole bien encadrés, accueillants, bienveillants et anonymes destinés à des alcooliques, hors des Alcooliques anonymes? Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner, j'ai besoin de m'en sortir, je n'en peux plus.