Bonsoir,
Je reviens poster après être revenu consulter pas mal le forum ces derniers temps, et pour cause : après un an et trois mois d'abstinence, ça fait bientôt une semaine que je suis de nouveau soumise à des envies assez envahissantes de consommer de nouveau, des pensées liées à l'alcool, et toutes les inquiétudes qui en découlent.
Du coup, je me dis que ça pouvait être intéressant de poster que ça soit pour vider mon sac mais aussi pour partager un passage que certains d'entre vous sont aussi en train de traverser.
Concrètement, ça a commencé il y a environ une semaine, des pensées furtives qui ne m'ont pas trop alarmée (par exemple je prêtais plus d'attention aux conso des autres, à des images d'alcool etc.), puis de plus en plus présentes au point de jouer sur mon sommeil. Ca m'a mis la puce à l'oreille car je suis une bonne dormeuse, habituellement je n'ai aucun problème pour trouver le sommeil et là, j'ai passé certaines nuits à cogiter jusqu'à 3h du matin donc... bizarre bizarre.
Et puis ça s'est accentué jusqu'à avoir de vraies envies et de me dire que si je sortais là maintenant, j'irai dans un bar consommer ou au magasin chercher une bouteille et un paquet de cigarette (les deux vont ensemble pour moi, et j'ai arrêté les deux en même temps, mais à l'heure actuelle c'est les envies d'alcool qui sont là).
Je précise que je commence une nouvelle activité professionnelle dans peu de temps et j'ai l'impression que le stress lié à cela est peut être le déclencheur ? Je ne vois pas d'autres raisons.
Donc quand j'ai réalisé que c'était bel et bien des envies d'alcool et que ça commençais à jouer sur mon moral et me fatiguer (une vraie sensation de lutte intérieure assez épuisante), j'ai tout de suite contacté mon médecin traitant qui m'a prescris le même traitement que lorsque j'ai débuté mon abstinence (seresta et baclofen), une formule qui m'avait bien soulagée.
D'ailleurs qu'en pensez-vous, avez vous déjà eu affaire à ce type de traitement ? J'ai vu un autre poste sur le seresta et personnellement c'est un médicament que j'ai vraiment bien toléré.
Actuellement donc, je mise sur le traitement dans l'espoir que tout ça va se calmer, parce que c'est fatiguant. Je suis partagée entre les envies et les pensées d'alcool, et la terreur de reprendre un verre de de balayer la période d'abstinence de plus d'un an que je suis en train de tenir. J'ai l'impression d'être face au vide et qu'un pas de plus me ferait tomber.
D'autres personnes abstinentes depuis plus ou moins longtemps sont-elles encore sujettes à des envies ? C'est un peu décourageant après tout ce temps... Quelles sont vos techniques, vos réflexes pour traverser ça ?
Merci encore pour toutes les personnes qui postent ici. C'est toujours un grand soulagement et une grande aide de venir lire et échanger sur cet espace.
Courage à toutes les personnes qui se battent contre l'addiction, c'est un combat contre soi même qui est très dur au départ (et peut être après aussi parfois), mais comme j'ai pu déjà le lire ici et je le répète : le jeu en vaut la chandelle et rien ne vaut une vie sans alcool !
Merci par avance pour vos réponses et très belle journée