Bonjour,
je suis malade alcoolique avec une consommation excesive depuis plus de 10 ans. Au fil du temps, j’ai perdu mon travail, des amis, des amours et le lien avec mon enfant. Matériellement je claque un pognon de dingue dans mon addiction à l’alcool et la nicotine. Sur la santé, j’ai fait deux artérites avec stents puis pontage. Enfin, sur l’estime de soi autant dire que c’est devenu le désert...
Fin décembre je décide de faire une cure pour me séparer de ce produit. Au terme de 5 semaines enfin ‘libre’, j’ai retrouvé des sensations, un équilibre mental et le goût de ‘vivre’. Rentré début janvier, je tiens deux semaines et replonge.
Pourquoi ?
Même contexte qu’avant la cure, même solitude et structures d’aides débordées qui proposent des rdv à la «saint glin-glin»... Et puis ici, dans ma campagne, une unique association qui ne propose qu’ une réunion d’info une fois par mois, autant dire rien. Livré à moi-même, ma rechutte me ramène au point de départ en pire parce qu’en faisant cette cure beaucoup des miens avaient espérés autant que moi et c’est un bide.
Ok! J’ai perdu une bataille mais pas la guerre. En fait, on ne peut pas perdre la guerre une fois qu’on a compris, accepté notre maladie et constaté les dégats qu’elle provoque. Sinon, pourquoi vouloir se regarder honnêtement et sans complésance sur sa consommation de produit ?
Alors j’ai une idée qui me bouscule, une envie qui m’empêche presque de dormir, un horizon qui aide, qui m’aide et j’ai besoin de vous, de chaque personne qui pourra et aura envie de participer. Parce que je suis convaincu que notre maladie est une expérience qui peut aussi être riche et que vouloir s’en sortir demande que tous nous y contribuions. Notre maladie nous isole et pourtant nous sommes tellement nombreux ! Je crois qu’un malade alcoolique abstinent est un maître dans l’art de guérir un autre malade alcoolique. Je pense que ce forum comme les groupes de paroles ou tous supports d’écoute et d’échange sont des instruments qui aident et libèrent.
Alors je veux monter une association qui soit ouverte tous les jours, un endroit où l’on échange autour d’un café, d’un thé, un endroit ‘refuge’ qui soit ouvert tout le temps ou presque et que tous ceux qui souhaitent venir échanger ou avoir une activité manuelle puisse profiter de cette structure. Parce que rien n’est plus comprométant que le vide et la solitude.
Alors, je vous demande ce que vous en pensez, ce que vous, vous imagineriez pour vous aider. Quel serait ce lieu, quels activités vous semblerez positives, quels seraient vos attentes, combien de temps passeriez-vous dans un lieu comme celui-ci, accepteriez-vous de payer une contribution ? Comment vous sentiriez-vous d’agir ? De proposer votre savoir-faire ou être ? ...
J’ajoute que je crois fondamentalement au fait qu’aider un autre peut aider soi-même parce qu’alors nous agissons en dehors de nous-même et qu’à ce titre nous oublions pour un temps et peut-être plus longtemps ce qui nous donne ‘soif’...
Merci de votre contribution, de vos idées et surtout, n’oubliez pas de prendre soin de vous !