Bonjour et bonne année,
Depuis plus de 3 ans maintenant, je suis la compagne d'un alcoolique. Nous sommes trentenaires et si nous mettons l'alcool de côté, tout roule entre nous.
Nous débutons une nouvelle année et avec elle, de nouveaux projets, des nouvelles envies pointent le bout de leur nez.
Je l'aime et malgré des rechutes fréquentes, je parviens toujours à me projeter. Il est suivi par le CSAPA de notre ville et il essaye tant bien que mal de lutter contre son addiction mais elle persiste.
Durant notre relation, il est parvenu à tenir quasiment un an sans une goutte mais depuis je ne crois pas avoir connu un mois sans alcool. En soi, je peux l'accepter et le comprendre. Il est dedans depuis plus de 15 ans et une telle routine ne se change pas du jour au lendemain. Néanmoins, d'espoir en déception, cela devient compliqué de croire en ses mots.
Sobre, il souhaite s'arrêter. Il n'en peut plus mais d'un autre côté, il finit toujours par se perdre dans ce premier verre qui entraîne les autres. Il me dit parfois qu'il lui manque un objectif à long terme, qu'un crédit pour une maison ou un enfant seraient de bons garde-fou mais évidemment, cela me laisse songeuse.
Je veux construire des choses, c'est sûr. Avec lui, ce serait mieux. Sans lui, je finirais par m'y résoudre s'il le faut.
Bref, ce contexte posé, je serais curieuse de connaître vos propres rapports avec vos proches.
Est-il possible de vivre un ménage à trois (alcool inclus) sur le long terme et d'y trouver une certaine paix ? Conservez-vous toujours la confiance de vos proches ? Doit-on davantage croire vos désirs sous alcool ou sobre ? L'alcool est-il toujours une béquille plus satisfaisante que le soutien de votre entourage ?
Ses questions je les ai déjà posé à mon ami mais vos retours m'intéressent. Ce forum apporte un vrai lieu d'échange mais je trouve parfois dommage que soit dissocié le forum pour les consommateurs et celui de l'entourage.
J'en profite donc pour vous signifier ma permission de me poser vos propres questions si un point de vue d'un proche, autre que les vôtres, vous intéresse.
Bonne journée à tous