Bonjour, je viens ici raconter ma relation avec l'alcool.
J'ai 21 ans, et l'alcool est très présent dans ma vie depuis mon adolescence. Pendant le lycée, c'était presque tout les weekends lors des soirées entre pote, que je buvais en grande quantité. Souvent jusqu'à en vomir.
Ensuite à la fac, grande réduction du nombre de soirée et je ne buvais pas autant.
Il y'a 2 ans, j'ai emménager chez mes grand parents pour réduire les frais. L'alcool est très présent dans ma famille, les apéros sont tout les weekend, midi et soir. Donc chez mes grand parents, c'était vendredi soir, samedi midi, samedi soir et dimanche midi. Presque à chaque fois c'était 3 verres de whisky bien chargé. La semaine c'était très rare qu'on boivent, juste lors d'occasion spéciale. Pendant ces 2 ans, souvent le samedi matin je culpabilisait fortement sur ma consommation, puis à 11h c'est repartit...
Boire, culpabiliser, recommencer.
Ma consommation le weekend était problématique, mais en semaine je ne buvait pas, alors on se dit que c'est sain. Un jour je me suis dit que j'arrêtais, après une grosse cuite. J'ai réussi à arreter 1 ou 2 semaine, puis j'ai repris mais en diminuant, en buvant moins et remplacer le whiskey par de la bière. Mais petit à petit la consommation augmente à nouveau et ca redevient comme avant.
À ce moment là de ma vie c'était les quantité bues qui étaient problématique. Une fois que je commencais, je ne pouvais plus m'arrêter.
Il y a un mois, j'ai emménagé avec ma copine dans un appart. Ma copine boit peu, mais aime aussi prendre l'apéro le vendredi et samedi soir. Donc le rituel continuait, même si on s'était mis d'acoord sur le fait de boire que le soir et pas en semaine.
Puis ma copine est partit pendant 1 semaine voir sa famille. Et c'est à ce moment que je me suis appercu que ce n'était pas qu'un problème de quantités, car je me suis mis à boire tout seul (chose que je ne faisait que très rarement et souvent juste une bière ou deux) des grandes quantités et aussi pendant la semaine. Lors de cette semaine sans ma copine, j'ai bu le weekend mais aussi 2 jours de la semaine. Seul, personne pouvait me juger sauf moi, donc j'ai enfreins nos règles.
Une autre facette de ma consommation : je fait souvent 1 fois par mois un gros week-end avec des potes en freeparty. La bas, l'alcool coule à flot, et durant ces 3 dernières années, j'ai vu ma consommation augmenter. J'écris d'ailleurs ce texte en freeparty après avoir passé une nuit à vomir à cause des quantités bues. Je n'arrive pas à me limiter, je bois en continue. Cette nuit j'ai même été pris d'un excès de colère envers moi même, j'ai jeté une bière en canette sur le sol en me disant "faut que j'arrête cette merde". La scène à fait un peu peur à mes amis, je suis rarement dans un état comme ca.
Cela fait déjà plusieurs mois que je réfléchis à ma consommation et que je me pose des questions. Est-elle problématique ? Est-ce que j'ai envie d'arrêter, ou juste diminuer ?
Donc en résumé : j'ai un problème avec l'alcool. Le problème c'est les quantités bues et le fait que je commence à boire seul, et en semaine.
Je vais faire appel à des spécialiste pour m'aider, me conseiller. Mais raconter ca ici est mon premier pas vers une solution, et un aveux que j'ai bien un problème avec l'alcool. Je ne pense pas avoir envie d'arrêter complètement, mais je souhaite quand même faire une grande pause d'au moins un mois pour me tester. Ensuite, soit je continue l'arrêt soit je reprend avec des plans pour limiter ma consommation.